Bon , a ta place je lirais l'article sur l'adresse que je t'ai donné (sauf si tu sait pas lire l'anglais)
Je vais essayer d'adapter cela pour le cross
Le rodage s'effectue en trois phase. La premièe est importante car c'est celle qui permet au segment de bien se rôder au cylindre. Cette phase produit beaucoup de particules , c'e'st pour cela que l'on fait vidange juste après.
Phase 1.
Tu roule avec max 60% des gaz, dans une plage de régime 40-70% de ton régime max.
Tu fais des accélération sur plusieurs rapports, ensuite tu laisse le moteur décélléré de lui-même avec le frein moteur. Cela permet aux segments de se reposer et de reprendre de l'huile,de reprendre ça forme originale en gros.
Pendant toutes la période de rodage il faudra faire comme cela)
Je ferais ça genre 1/4 pleins (normalement ,sur un 4 cylindre, c'est 10-15Km)
Phase 2
Tu roule jusqu'a 80% des gaz, dans un plage de régime de 30-80% de ton régime max.
Tu fait ça encore 1/4 de plein. Ensuite vidange.
Toujours la même technique d'accélération, décélération(pas de frein, enfin pas trop)
Ensuite vidange + filtre à huile, et on remet de l'huile minérale.
Phase 3
Tu roule jusqu'a 80%-100 % des gaz, tu roule encore pour le reste à 3/4 des gaz.Tu monte un peu plus haut genre 40-90 % de la plage de régime.
Toujours la même technique d'accélérations, décélérations.(pas de frein, enfin pas trop)
Je ferais cela le reste du pleins. et peut être un 1/2 plein de plus.
Ensuite vidange + filtre
Théoriquement, on peut rouler encore un peu a l'huile minérale,histoire de bien roder le moteur.
Pour info, les moteur de F1 sont rôdé à peu près de la même façon.
Pour info aussi ,une GSXR rôdée de cette façon a 7CV en +.
Y a qu'a voir le fotos sur le site pour comprendre pourquoi.
C'est une méthode amusante , je l'ai essayé sur mon ZXR