Honnêtement c'est ultime, surtout quand au milieu de la descente tu as durant 50 mètres une belle montée qui en temps normal te casse les pattes car tu dois la faire debout, ta selle étant trop basse.
Concernant les marques, tu as Gravity Dropper, réputé comme très fiable, mais moche selon moi.
Tu as la CB Joplin a éviter de toute urgence, la RS Reverb, plutôt bien, commande hydraulique mais qui implique de la purge.
Il y a plein d'autres marques encore.
Moi j'ai choisis après moult comparatifs la KS i950R (aussi appelée Supernatural Remote). Prix honnête, fiable et entretient facile.
Si tu te lances, prends une remote, car celles avec le levier sous la selle même si un peu moins chères sont aussi, je trouve, moins sécurisantes.
Elle doivent toutes s'entretenir +/- régulièrement et de toute façon après une sortie boueuse. Sur la KS ça met 5 minutes à tout casser.
Et quand tu y a pris goût, c'est très difficile de faire sans. Que tu fasses de l'enduro, de la rando ou simplement une balade, si tu aimes te faire plaisir en descente, c'est indispensable.