je pense que les cross man sont des gentils trop gentils….
il est grand temps que ce sport soit reconnu comme tel.
il me semble logic qu'un jour un politicien se rende compte qu'il vaut mieux sacrifier quelques hectares de terrain isolé de tout afin que tout le monde puisse jouir de son temps libre… on le voit bien dans les quartier "défavorisé" on voit fleurir des minis terrain de foot et de basket afin de centralisé tous ces "jeunes et d'éviter qu'il ne vagabondent dans tous les coins...
le meme principe peut être appliquer pour le cross pourquoi ne pas ouvrir quelques terrains en limitant les nuisances ? mais tout en allégeant les charges des gestionnaires de terrain.
combien de club de foot sont subventionné en partie par des primes de la region wallonne etc ? tout ça pour un sport ou les Belges n'ont jamais réellement brillés...
moi j'ai grandi dans un village ou le club de foot était 500 m plus loin derrière la maison. je peux vous dires que plusieurs fois par semaine les entrainements finissent aux alentour de 20h que les spots immense éclairant le terrain donnaient directement sur les maisons, et que même a 500 m on y voyait comme en plein jour. pas facile de s'endormir pour un gamin…
a tous ça il faut rajouter le bruit du coach qui gueule dans tous les sens parce que le n° 4 a raté sa passe… sans parlé du public qui hurle a la mort en implorant l'arbitre de se suicider plutôt que de continuer l'arbitrage...
je vous parle même pas des jour de match….
mes parents n'ont jamais protesté ou fait de pétition on même porter plainte… parce qu'ils respectaient les pratiquants.
tous ça pour dire que le motocross est bien sure un sport qui ne plait pas a beaucoup de monde… mais qu'en allégeant les législation tout en gardant un contrôle afin de réduire l'impacte sur le voisinage on pourrait mieux centraliser les pratiquant et on limiterais l'apparition de ces circuit pirate...
la solution est dans la reconnaissance et pas dans le piratage des campagnes isolés…
quoi qu'il en soit je continuerai a soutenir l'ouverture des terrains officiel mais sans blâmer les pirates, je peux comprendre qu'un jeune de 15 ans qui n'a pas l'opportunité de se déplacer avec sa moto jusqu'à helecine ou autre pratique sur un terrain pirate.
ce qui me met hors de moi par contre ce sont tous ces trous du cul en cross ou 50 ( type derbi ou yamahe dt) qui jouent les banjo sur la voie publique, ces gens la doivent vraiment être sanctionnés, parce que dans le fond ce sont eux qui bousillent l'image des sports moteurs.