Faux, je suis convaincu qu'on peut devenir des Nicolas Hulot en aimant le MX. Nicolas Hulot prend l'avion pour aller prêcher sa bonne parole, il mange dans des restaurants, porte des vêtements... Si Nicolas Hulot ne faisait que des actes à 200% écologiques, il vivrait à poil dans les bois, et on entendrait jamais parler de lui
.
En effet, les 2 temps polluent plus que les 4 temps. Mais lesquels bénéficient du plus grand budget recherche et developpement, chez les constructeurs ?
Tu l'as dit toi même, il existe pleins de bonne idées, qui sont tombées à la trappe (en tout cas, en MX) pour avoir un moteur 2 temps plus propres. Si on commence à dénigrer le 2 temps parce qu'il pollue, on rentre dans un cercle vicieux et on investit à fond dans le 4 temps et les amateurs de 2 temps sont couillonnés. Concentrer le débat 2 temps vs 4 temps sur l'aspect écologique, c'est provoquer une division interne, alors qu'il vaudrait mieux se rassembler pour trouver des solutions vraiment écologiques (quelque soit la technologie adoptée, ça me dérange pas les motos électriques, moi).
PS : j'ai vu Une vérité qui dérange, très bon film, mais qui explique surtout qu'il faut une conscientisation globale de la population. Si on commence à tirer sur un ou deux points spécifiques, de un, on ne résoudra pas le problème du taux de CO2, de deux, on risque de braquer les mentalités et de dépopulariser l'écologie en pointant du doigt un personne qui prend un bain au lieu de prendre une douche, par exemple.