Madpear La précharge de l'amortisseur de votre moto est très importante. Trop dur et c'est les coups de raquette assurés. Vous aurez du mal a prendre votre trajectoire et la moto chassera de l'arrière a l'accélération. Une fois que vous avez la précharge correcte sur votre moto, vous pouvez vérifier la bonne valeur de ressort. C'est la valeur d'enfoncement de la moto sous son propre poids. Plus que 30-35mm le ressort est trop souple. Moins que 15-20mm ceci indique que votre ressort est trop dur. La valeur idéale est de 25-30mm sur la plupart des motos excepté KTM ou 30-45mm sont préférable (PDS). Placer votre moto sur le leve moto de façon à ce que votre roue arrière ne touche pas le sol. Faites un trait sur le garde boue arrière juste au dessus de l'axe de la roue. Mesurer la distance de l'axe à votre marque. C'est S1 Mettre maintenant la moto sur le sol. Avec le guidon droit, appuyer sur l'arrière plusieurs fois et laisser la moto s'affaisser sous son propre poids. Mesurer la distance axe/marque. Garder que nombre à portée de la main car il est important et sera a comparer a la valeur mesurée avec vous assis sur la moto.il permettra de savoir si vous avez le bon ressort. Equipez vous complètement et montez sur la moto en vous tenant a coté d'un mur (afin de pouvoir tenir en équilibre). Demandez a une tierce personne d'appuyer doucement plusieurs fois sur l'arrière de la moto puis laisser la moto reprendre une position neutre. demandez a la personne de mesurer la distance axe/marque. C'est S2. Maintenant demandez a votre assitant de levez l'arrière de la moto au maximum, puis laissez la retomber a sa valeur neutre. Mesurer cette distance. C'est S3. S2 et S3 seront différent en raison du frottement dans les bielettes. Votre précharge est calculé en faisant la moyenne de S2 et de S3 et en soustrayant cette moyenne de S1. Précharge = S1 - {(S2+S3) /2} Vous pouvez légèrement modifier la précharge de l'amortisseur en serrant ou déserrant le gros écrou situé en haut de celui-ci. Mais attention si le ressort n'est pas adapté a votre poids cela n'y changera rien.
daretelli "Plus que 30-35mm le ressort est trop dur. Moins que 15-20mm ceci indique que votre ressort est trop souple." n'aurais tu pas inversé ? a mon avis il faut lire le contraire plus que 30/35mm ressort trop souple moins ressort trop dur
Team-kxf Bonjour, j'ai une petite question a propo de sa. _ Enfete moi je fait un poigt de 64 kilos. Alors je voudrai s'avoir si le ressort d'un 250 kx-f 2008 d'origine est bien proporsionet pour moi ? Merci d'avence j'aten votre message avec impassience.
Madpear Team-kxf a écrit Bonjour, j'ai une petite question a propo de sa. _ En fait moi je fait un poids de 64 kilos. Alors je voudrai savoir si le ressort d'un 250 kx-f 2008 d'origine est bien proportionné pour moi ? Merci d'avance j'attends votre message avec impatience. Euh.... il te suffit de faire le tuto expliqué ci dessus pour le savoir