Grâce aux Orange Days, j'ai pu essayer le KTM 690 Supermoto, et je vous livre mes impressions à chaud.

(image non archivée)
A l'arret
Le look des Supermoto KTM ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas.
Personnellement, je le trouve sympa, agressif et un poil futuriste.
Par contre ce qui m'a directement fait tilter, ce sont les deux silencieux à la forme assez... originale. Perso, j'aime pas.
Coté équipement, c'est habituel chez KTM, c'est le top, Brembo pour les freins, WP pour les suspensions, Renthal pour le guidon, etc... de ce coté la pas de soucis.
La machine est assez trapue et basse, ça va être un régal en ville.
Allez hop, en selle.
En route
Au ralenti, je suis d'abord surpris du bruit très feutré. Les échappement ne sont pas jolis, mais ils sont efficaces!
Le galbe du Renthal me convient, par contre je le trouve trop sur l'arrière, heureusement, tout ca est réglable.
Première... Oula! Par défaut le sélecteur est réglé assez bas, il faut être fort sur l'avant de la moto et la pointe du pied vers le bas pour passer les vitesses.
On commence tranquille. Le moteur est rond et les montées en régime plutôt linéaires. Appréciable en ville.
La commande d'embrayage est douce alors que celle de frein est plus ferme mais ultra précise.
Petit bout de ligne droite, voyons voir ce que le 690 a dans le ventre.
On flirte avec la zone rouge (située a 8.000 tours) on passe les vitesses (assez courtes je trouve) et on se retrouve a 150 en 6ème. Hola du calme, les tunnels a Bruxelles sont limité a 50... Par contre a cette vitesse, c'est un rail, contrairement a ce à quoi je m'attendais.
Inutile de vous dire qu'en l'absence de protection on ne tient pas cette vitesse bien longtemps. Par contre on y arrive bien vite... Le 690, passé 5.000 tours, envoie fort.
Entrons dans son terrain de jeu: la ville et les courbes.
La je suis étonné, voire même déçu. Je m'attendais a plus de pêche de la part de cette machine (attention, je viens d'un twin 950).
Il n'est pas mou, l'avant lève lorsque le feu passe au vert, mais j'aurais préférer un caractère plus trempé.
Je me surprend même a souvent passer la première pour avoir un max de patate.
Par contre, en allant chercher les sensations et en réveillant les 64 Cv, le moteur est beaucoup moins silencieux.
Les regards se tournent vers moi: avec son design audacieux et le son diffusé par les échappements, on ne passe pas inaperçu.
Malgré les 160 Kg annoncé la moto est hyper maniable, un véritable vélo, et se faufiler entre les voitures est un jeu d'enfant.
Quelques petites courbes se présentent, je sort le pieds dans les virages, argh... ça me manquait. Je retarde les freinages (ça glisse un peu), j'anticipe l'accélération (ça lève), bref je me fais plaisir. Cette moto est un jouet diffuseur de bonheur.
Par contre, pour une moto qui ne se rendra jamais sur circuit, les autrichiens auraient pu assouplir un peu plus les suspensions et surtout auraient du proposer une selle plus confortable, j'ai l'impression d'être assis sur une cross.
Une heure est passée, il est temps de ramener la petite au garage. Et il est temps, car, comme je viens de le dire, elle est petite, et c'est pas trop mon cas (1.90m) et je commence a avoir mal au dos. La position de pilotage ne me convient pas et me mettre debout m'est impossible.
Conclusion 690 Supermoto 8360 euros TTc
Il est certain que c'est une moto d'égoïste, comprenez par la que madame ne pourra jamais monter avec vous, même si elle est livrée avec les reposes pieds passager. Mais quand on achète une telle moto, c'est pour se faire plaisir avant tout.
Et la, la 690 Supermoto vous comblera.
En ville c'est un régal, c'est même la moto idéale. Les balades, par contre, risquent d'être assez limitées, cette moto n'est pas faite pour ca.
Si vous chercher une moto pour vous rendre au travail la semaine, et enquiller les petites routes de la périphérie le weekend, ne cherchez plus, c'est cella la qu'il vous faut!
Par contre, si vous êtes un peu plus grand que la moyenne, ou si vous voulez une moto qui vous envoie continuellement des doses d'adrénaline, il faudra regarder du coté de sa grande soeur, la 950 Supermoto... que j'essayerai samedi prochain.
D'ici la, bonne route.