Oui , super chouette !
Madpear , tu as l' air plutôt branché sur les "organiques" non ? . Moi je suis plutot modélisation technique pour le moment . Je bavai devant les images de synthèse que faisait la marque Renault de ses voitures , c ' est ce qui m' a accroché à la 3 D .
Tiens , le lien qui me sert de blog pour te montrer quelques mods . Juste pour te montrer pour le fun si t ' as le temps . http://forums.polyloop.net/travaux-cours-f...-de-ranger.html et aussi dans images de mon avatar en plus grand format . Je suis encore un débutant ! 
L ' énorme avantage de la 3 D au niveau lumière , c 'est que l' on fait presque tout ce que l' on veut . Ca va plus loin que la réalité . Du genre qu' une ampoule n 'éclaire que tel ou tel objet et pas d ' autres dans une même scène et on choisit si tel ou telle lampe provoque une ombre . Ca apporte des gains énormes au niveau douceur des lumières sur un visage . Dans la réalité , tu as une lumière sur un objet , tu auras toujours une ombre . Pas en 3 D , c'est au choix ! 
Mais , question qui me tarabusque , vous travaillez en combien de pixel par image pour afficher sur un écran de salle ?( Moi , par habitude de la photo , je fais mes rendus 3 D en 6 mégapixels format 3/2 comme mon reflex canon 300 D )