Belle analyse, qui couvre beaucoup d'aspects.
La 1ere chose qui me frappe, c'est que ca va à l'encontre de ce que l'on entend souvent. A savoir, l'imcompétences de la Fédération ou encore le désengagement des importateurs. Comme quoi, on est jamais content.
Bien vu l'effet génération. On a en effet longtemps parlé de la "génaration dorée du cross Francais" (Vuillemin, Tortelli, Roncada,...) Il y a celle de Pourcel et celle, plus jeune, des Vongsana, Lesage et autres qui dominent l'Europe cette année.
Interressant aussi l'explication sur les chronos. Je ne savais pas que c'était aussi important en France. C'est vrai que la recette "rouler vite avant de rouler longtemps" est aussi appliquée aux USA mais différament. Les courses amateurs sont courtes mais intenses. Ceux qui sortent des rangs amateurs peuvent souvent rouler quelques tours au rythme des professionels avant de s'effrondrer physisquement. Je crois qu'il est plus facile d'avoir une bonne condition physique que d'être rapide. Mieux vaut donc commencer par apprendre à être rapide.
Je mettrais quand même un petit bémol. La France réussi à sortir beaucoup de pilotes prometteurs mais j'ai l'impression qu'il y en a pas tellement qui vont réussir à s'installer comme pilier des grosses catégories. Cette année, il y en a plusieurs qui réussissent bien en MX2 et en championnat d'Europe mais combien d'entre eux réussiront à s'installer régulierement dans le top 5 MX1 ou à percer aux US?
Il y a quelques années, Boniface ou Sorby étaient considéré comme des champions en devenir. Si ils ont eu (et ont encore) une belle carriére, ils ne sont pas devenus les champions espérés. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour faire franchir au pilotes la derniere marche.