Hier soir (juste avant l'apéro ^^), j'ai eu l'occasion de tester la 750 VFR modéle 95 d'un pote. Le test a été super court, seulement 15 Km environ. Faut pas déconner, les glaçons était sortis ils allaient fondre. Mais j'ai eu quand même le temps de me faire quelques petites idées sur cette machine.
(image non archivée)
MOTORISATION
- Moteur : 4 cylindres en V, 4 T,
refroidi par eau, double ACT,
4 soupapes par cylindre ;
748 cm3 (70 * 48,6 même) ;
100 ch à 10 500 tr/mn ;
7,5 mkg à 8 000 tr/mn ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.
PARTIE CYCLE
- Cadre : périmétrique en fonderie et tubes d'aluminium ;
susp.AV fourche téléhydraulique Ø 41 même, déb. 130 même ;
susp.AR monoamortisseur , dèb 130 même ;
frein AV 2 disques Ø 296 même, étriers 2 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 256 même, étrier 2 pistons ;
roues AV/AR 17" ;
réservoir 21 L ;
poids à sec : 209 kg- tous pleins faits : 236 kg.
(sources et photo http://www.motoplanete.com )
A l'arret, le look de cette bécane est vraiment bien réussi, hormis une bulle imposante, mais c'est normal sur une routiere, ça fait parti du confort. La moto que j'ai testé était bleu nuit, et malgré les années et une chute dans le garage de son ex proprio (wah la honte
) elle a gardé un trés bel éclat.
Une fois en selle, on oublie le gabarit de l'er-6 de l'auto-école... la, c'est du serieux. La moto est assez large et on sent que la selle est trés confortable. Le tableau de bord est complet, avec même une petite horloge digitale. Un coup d'oeil sur le compteur: 56000 bornes. Pour n'importe quelle brele ça commence à faire, mais pour un VFR, c'est pas grand chose. A savoir que certains VFR ont dépassé les 200.000 avec pistons et segments d'origine... Un coup de démarreur, le V4 démarre de suite. Le bruit est un peu important pour une moto de route, mais rien de bien méchant. Ca permet de plus profiter de sa superbe mélodie
. Un p'tit coup de gaz dans le vide pour jauger la nervosité du moulin, ça monte direct dans les tours, va falloir respecter la poignée droite. Je met la 1ere, et c'est parti.
D'entrée, on sent bien les 230 Kg de la moto. J'accelere un peu, je prend les 1er virages et le poid ne se montre finalement pas si génant que ça. Avec de l'habitude on ne doit même plus y faire attention grace à la stabilité de cette machine qui est impressionnante. Mais attention à pas s'enflammer non plus, elle ne doit pas pardonner beaucoup d'erreurs, c'est pas un vélo! C'est vraiment une moto faite pour les grands espaces. Le mec qui veut faire de la ville ou des petites routes de campagnes avec je lui souhaite bon courage, la maniabilité est vraiment heu... c'est vraiment pour les grands espaces quoi! J'ai pris quelques petites ruelles dans un village, j'ai réussi à me gourrer (font chier à mettre des barriere partout quand y a des fêtes) et j'ai du faire demi tour. Je vous raconte pas le merdier! Rayon de braquage riquiqui et gabarit maximum, on se sent peu de chose. Bon on finit par y arriver, mais pas sans avoir forcé quand même. Sur les petites routes bosselées et lentes, il faut vraiment y aller tranquille, sinon c'est le fossé quasi assuré. Les suspensions sont trés confortables, souples sur les petits chocs, mais je trouve qu'elles restent trop molles sur toute la course. Elles ne sont pas prévues pour attaquer comme un sourd. On peut envoyer, mais il faut rester raisonnable, c'est pas une sportive! Le freinage est à la hauteur d'une moto de ce type, mais le poid de la meule nous embarque beaucoup, la aussi il faut se méfier. Attention au frein arriere absolument pas progressif, j'ai laissé une trace de 15 metres sur le sol la 1ere fois que je m'en suit servi... d'aprés mon pote, c'est dût à ses plaquettes ultra dures. Quand il les changera, faudra qu'il me refasse essayer sa moto pour voir si ça va mieux ^^ Le sélecteur est bien foutu, mais il était réglé un peu trop haut à mon gout. Les leviers de frein et d'embrayage tombent direct sous la main, rien à redire. Je sais, vous vous dites "Putain mais qu'est ce qu'elle a dans le ventre???" Bah je gardais le meilleur pour la fin. Etonnement, sur une moto de cette cylindrée, le moteur est assez creux. En dessous de 7000 - 6500 tours, y a rien d'impressionnant. C'est une fois passé les 8000 que la cavalerie débarque, et ça fait pas dans la dentelle! Je ne connait pas la puissance de cette brele en version full power, je pense que ça tourne aux environ de 120 chevaux, ben croyez moi, y a largement de quoi se faire plaisir! On prend de la vitesse de façon impressionnante, c'est vraiment banda... heu... jouissif. Sortie du bled en seconde à 60 sur le couple tranquille, je met à fond, passe la 3 tout ça en quelques secondes, je jette un oeil sur le compteur qui m'indique que je suis déja à 160 (cet essai a été réalisé de façon professionnelle sur route fermée, bien sur). A cette vitesse, la moto ne bronche absolument pas, on ne sent pas beaucoup la pression de l'air grace à la bulle, on est vraiment tranquille quoi. J'aurai meme du garder mon verre et mes pistaches avec moi tiens. Je prends les freins car j'arrive à une intersection, je repars de 0. Je pars fort, et ne monte que le 2e rapport qui sature aux environ des 130, l'allonge est donc satisfaisante. C'est le seul rapport que j'ai vraiment poussé au dela de la zone rouge, donc je peux pas dire pour les autres, mais je pense que c'est révélateur du comportement du moteur sur les autres rapports. Bon, il est temps de rendre la moto à mon pote. Inutile de dire que je suis descendu de la brele avec la banane.
"Ouaip, pas mal. Tu me la repretera quand j'aurai mon permis et que je serai pas en short? J'ai les poils des jambes tout décoiffés."
Et la il me dit "ouaip bien sur, pas de problemes."
Qu'est ce que je l'aime mon copain