Comme apres chaque championnat, c'est toujours amusant (et completement inutile :biggrin: ) de faire un bilan des performances accomplies durant la saison. Qui a produit les performances attendues? Qui a décu? voila mon petit avis.
Tops MX2 :
1° A tout seigneur, tout honneur : Antonio Cairoli! Une saison epoustouflante, une attaque de tous les instants et une domination sans partage sur sa catégorie. Si on ajoute à ca sa petit pige victorieuse en MX1, on ne peut qu'admirer les performances du pilote Italien. On retiendra quelques faits marquants : ses remontées sur Pourcel au GP d'Espagne, ou il effaca un retard de 15 secondes sur Pourcel, en quelques tours, dans les deux manches, sa remontée en Angleterre avec une roue avant plutot tordue et son dépassement sur Searle dans le dernier tour, sa victoire en MX1, etc.
Petits bémols (?) : ses départs un peu limite sur Pourcel, sa décision de rester en MX2. Ca se discute.
2° Les "jeunes". Van Hoorebeek qui progresse, Boog également et surtout, les performances des jeunes Francais du championnat d'Europe. Paulin et Musquin ont chacun réalisés d'excellentes perfs pour leur premiers pas en GP. On attend la confirmation l'année prochaine avec impatience. Il y a de la releve et il faut admettre qu'elle semble essentiellement francaise.
3° Tommy Searle. Vice-champion (aidé, il est vrai, par les blessures de Rattray et Pourcel mais c'est la course). Il poursuit sa progression régulière. Il doit maintenant franchir la derniere marche, la plus difficile. Et puis surtout, il reste en mondial un an en plus, c'est une tres bonne nouvelle.
4° Aubin. Plus que son classement final, on retiendra ses résultats ponctuels et notament, sa victoire en GP devant Cairoli. Nicolas semble confirmer le potentiel que beaucoup voyaient en lui depuis longtemps. Il devra gagner en régularité pour l'année prochaine et ca sera tout bon.
Les flops MX2 :
1° Pourcel. Ce n'est pas uniquement le fait qu'il n'ait pas gardé son championnat, c'est surtout la maniere dont il l'a perdu. Il fut rapidement clair qu'il ne gagnerait pas cette année sans un gros probleme pour Cairoli. Dominé d'entrée, il n'a relevé la tête qu'à de rares occasions. Sans qu'on sache vraiment si ses résultats étaient du à une préparation perturbée par un entrainement trop axé sur le SX en débt d'année, à sa blessure à la jambe ou à une absence de motivation. Sans doute un peu de tout. Et on a pu voir que tout son talent ne suffisait pas face à un Cairoli au sommet de son art. Un avertissement pour Chris qui devra redoubler d'effort pour s'imposer aux US l'année prochaine. Sa blessure en Irlande fut la triste fin d'un mondial en demi teinte. On lui souhaite un bon rétablissement.
2° Tyla Rattray. En début d'année, Tyla semblait avoir changé de stratégie par rapport aux années précédentes, en démarant calmement et en évitant les blessures. Hélas, il n'a jamais vraiment réussi à monter en puissance, demeurant toujours un cran en dessous de Cairoli et il s'est quand même encore blessé. Le Sud'Af semble décidément avoir le plus grand mal à boucler une saison en bonne santé. Pour l'année prochaine, il va devoir trouver des solutions pour aller plus vite, sans se blesser. Pas simple! Esperons pour lui qu'Everts lui sera de bon conseil.
Les suivant son des "demis" flops.
Hamblin. Pas que je m'attendais à des miracles de sa part mais une 21eme place montre que les GP ne sont pas si évidents. Je ne pensepas qu'il ferait beaucoup mieux aux US. Le fait qu'il soit américain fait que je fait plus attention à ses résultats, dans l'optique de la comparaison permanente entre mondial et outdoor US.
Gundersen. Tres irrégulier. On pouvait s'attendre à mieux du Norvégien.
Avis. Il avait montré une belle pointe de vitesse à Valskensvaard mais les résultats n'ont jamais suivi. Dommage, c'est un pilote volontaire et spectaculaire. Je n'ai pas tout suivi, a-t-il été blessé?
Tops MX1 :
1° Notre nouveau champion : Steve Ramon! Ou la récompense d'un pilote professionel, appliqué et régulier. Si son titre, du en grande partie à la blessure de Coppins, a fait beaucoup parler, un titre reste un titre et Steve a rempli les conditions pour être le champion du monde, à savoir marquer plus de points que ses adversaires. Et c'est suffisant pour mériter les félicitations.
2° Le spectacle. Même si, globalement, Coppins domnait en début d'année, la plupart des manches et des GP ont été animés. On a eu plusieurs vainqueurs de manches et de GP, ca change de l'année passée. Teutenschtal, Mantova, Sugo, et plein d'autres jusqu'à la finale disputée de Lierop, les bagarres n'ont pas manqué et on peut s'en réjouir.
3°Pourcel, Strybos, Dedycker. Ce sont sans doute les pilotes qui se sont le plus affirmés en favoris pour l'année prochaine. Surtout les deux premiers. On les savait deja tres bons, ils ont confirmés qu'ils pouvaient dominer des courses. De la à dominer un championnat, il y a un pas, qu'ils tenteront de franchir l'année prochaine. Ils seront certainement des clients plus sérieux pour Coppins.
Flops MX1 :
1° La blessure de Josh Coppins. Comment ne pas être décu pour Josh qui semblait tout maitriser et filer vers un championnat qui lui tendait les bras? Apres plusieurs saisons gachées par les blessures, la récompense semblait être au bout. Hélas, la malchance l'a frappé. Et on peut bien parlé de malchance car sa chute n'est pas due à une erreur de pilotage. Josh reviendra l'année prochaine mais pourra-t-il autant dominer? J'en doute. Si sa mainmise sur le championnat était totale, au fil des courses, on a pu se rendre compte qu'il ne dominait pas ses adversaires et qu'il devait parfois se contenter d'assurer. On verra l'année prochaine.
2° Leok. Il devait franchir une étape vers l'avant. Il a plutôt semblé reculer. Pourtant, il ne semble pas manquer de condition physique, c'est pas son genre et il a la vitesse comme peuvent en témoigner ses quelques pôles. Alors, qu'est ce qui lui manque?
3° Dereuver. Sa magnifique prestation à Lierop ne doit pas faire oublier une saison plus que moyenne. Ca a bien démarré à Valkensvaard, une bête erreur lui coute le GP en Allemagne et puis, plus rien jusqu'à Lierop. Il avait une opportunité en or dans le meilleur team et il n'a pas su en profiter. Dommage pour Calimero. Souhaitons lui de trouver un bon guidon pour l'année prochaine. C'est un pilote qui a du potentiel mais qui ne l'exprime pas toujours.
4° Barragan. Comme Leok, il n'a pas su continuer sa progression vers l'avant. Il y a eu du tres bon mais aussi du tres moyen.
Voila, voila. J'en oublie peut-être. Peut-être que tout le monde n'est pas d'accord avec ca. J'attend vos réactions.