Pas de droit d'auteur puisque je n'avais pas protégé le projet vu que j'en avais parlé qu'à lui et que je lui faisais confiance.
Oui tout est une histoire de pognon. C'est pas un mauvais gars, il n'a pas fait ça dans le but de m'emmerder, pour lui c'est le business, c'est comme ça, c'est tout à fait ce qu'il a fait avec Rinaldi et Yamaha.
Je crois que plus on gagne de l'argent et plus on en veut.
Le pire c'est Glen Dempsey (c'est lui qui a fait le DVD Paced). Je le connaissais déjà avant notre aventure de Stairway to Glory, il était le manager de Townley, mais aussi Coppins, Rattray, on avait un contact respectable lui et moi, on se croisait sur les GP, on discutait un peu de temps en temps.
Puis quand on a commencer à travailler sur Stairway, Glen s'intéressait un peu plus à "moi", à mon tour je lui posait quelques questions sur la façon d'élaborer, de vendre un DVD (il avait acquit une certaine expérience avec Paced).
J'ai donc conseiller à Stefan de discuter avec Glen car il pouvait peut être nous aider pour la duplication des DVD et la distribution. Le rendez-vous était pris et nous nous retrouvions sur une terrasse d'un bistro du côté de Aarschot en compagnie de Glen venu avec un certain Joël De Mesmaecker, un gars qui avait travaillé pour une revue de sport moteur. Toute la réunion s'est déroulée en Néerlandais, parfois un peu en Anglais, surtout quand Glen a commencer à me bombarder de questions, des questions qui ressemblaient de plus en plus à un interrogatoire à la Police. J'avais l'impression d'être un voleur, un mal honnête.
Par exemple, il a commencer à discuter du prix du pakaging (l'étui et le design du DVD). Il trouvait ça trop cher, il me disait:"C'est quand même pas compliqué de mettre un titre sur une photo" Joël rétorque: "Même moi je le fais alors".
Sur le coup j'ai pas penser à leur dire mais j'aurais dû: >Ben moi je sais rouler en moto, tu me donnes une 450, je roule en moto. Stefan a une 450, il roule en moto aussi, mais bon y a une fameuse marge de différence! C'est pareil avec un designer, tu paies + cher mais c sont boulot!<
En choisissant Stan pour le design du pakaging j'étais sûr de mon coup, c'est un super designer avec qui j'ai l'habitude de travailler et finallement ça c'est confirmé puisque c'est bien lui qui a réalisé le travail dont tout le monde connait le résultat.
Bref, il m'ont passé en détail tous les postes, histoire de voir si j'arnaquais pas Stefan ou je sais pas trop. Déjà à partir de ce jour j'ai senti mon projet me filer entre les mains.
Vous savez Stairway to Glory c'est comme mon bébé. C'est parti d'une idée que j'ai eue fin de l'avant dernière année de carrière de Stefan (après son 9è titre) c'est à dire, faire un DVD sur Stefan Everts avec sa complicité, retrassant toute sa carrière avec des images d'archives de courses, ah oui et si je lui proposais de mettre des images de lui quand il était gosse, s'il en a ça pourrait être terrible etc... ensuite il y a le 1er accord, le feu vert de Stefan après élaboration du budget, puis le choix exacte des vidéos qu'on va proposer, puis le planning pour les jours de tournage, le choix des langues en sous titre, la formation de l'équipe, il a fallu partir quasiment de zéro, la seule chose que je savais c'est qu'évidemment ce serait Raphaël le caméraman et le monteur vidéo, qui lui m'a conseillé une connaissance, Aaron, qui avait déjà fait du sous titrage et qui pouvait aussi faire le maquette du DVD c'est à dire l'originale qui permettra la duplication des milliers de DVD, ensuite tout à fait par hasard j'ai vu le travail de Samy qui faisait de la vidéo en 3D, là j'ai tout de suite dit qu'il nous le fallait pour le trailer et les menus, ce qui n'était pas prévu, il a donc fallu convaincre Stefan qui voulait pas lacher trop de budget, ensuite j'ai dû trouver une société de traduction, le packaging vous le savez déjà pour moi c'était Stanley Leroux ou personne et puis j'ai même trouvé les gars pour la distribution (ce jour là j'aurais mieux fait de me casser une jambe).....
La suite bientôt, si vous le voulez...