En amateur 250 tu ne pourra rouler que si tu a la licence pcna. et Il faut que tu roule en 250 2temps ou 450 4temps.
Si tu a une 125, tu ira en espoir si tu a moin de 18 ans et juniors si tu a plus ( je pense que c'est comme sa), sinon tu a toujours la catégorie non licencier qui reserve des surprises! parfois tu n'a que des débutant, et parfois tu a plein d'avions de chasse qui viennes^^
Mais bon ne t'inquiete pas au pcna tu a quelque bon devant, une majorité de gars qui roule correctement et toujours 4 ou 5 vrai débutant aussi qui débute totalement la competition.
Ce que je te conseil c'est de ne pas commencé dans des courses connue comme beaumont orp ou Nil saint vincent, car il y a deux fois plus de monde et tu te retrouve a plus de 50 sur la grille et pour une premiere course il y a plus rassurant comme situation 
Le mieux est de commencé par les course de base de pcna dans les champs comme baisy thy, leuze etc, ou tu pourra t'habituer au départ, au dépassement et virage avec (beaucoup) d'orniere 😉
Voila j'espere que j'ai pu t'aider!!