Circuit de vitesse pour moto à DOUR:le texte ci-dessous je l'ai envoyé à diverses personnes pour essayer de les convaincre de créer à Dour en plus du circuit de vitesse toute une activité liée à la moto: circuits MX, SX, Trial mais aussi une école de pilotage pour ces différentes disciplines et école-atelier d'entretien- réparation pour des jeunes et moins jeunes: mes idées, que l'on peut admettre, ou refuser ou modifier: je suis ouvert à toute suggestion: a_arnould1_ad_hotmail.com
Je me dis que plus on est plus on est fort et si vous connaissez des personnes prêtes à défendre ce point de vue, faites le. Merci d'avance
A lattention des promoteurs amateurs de moto, mais aussi
Des « détracteurs » ou opposants ! ! !
LA MOTO : merveilleuse école
Dans le journal « le soir », il y a peu, japprends, que le projet de circuit de vitesse -moto continue « son bonhomme » de chemin, poussé par les uns, freiné par les autres, comme nimporte quel autre projet.
Limplantation de ce circuit « moto » ma fait réfléchir et je voudrais donner un avis et, principalement suggérer quelques initiatives qui devraient « encadrer ce projet ».
La moto : sujet de discorde : -engin dangereux sur la route, la moto peut être dangereuse, pour divers motifs : sa vitesse liée à des puissances « démoniaques », la fougue ou linexpérience du pilote vis à vis de sa moto , la frime,
Imaginez vous que la réussite de lexamen, après écolage par auto-école sur une » 500cm³ modèle « pèpère » après 6-7 heures de manuvres en terrain privé, 1 heure sur route à maximum 80-90 km/heure, vous permet dacheter et de rouler sur une 1200Gt, soit des motos qui atteignent facilement les 270 , si pas 300km/heure sur route ! ! ! Folie ! !folie (moi, jai pas osé aller au de las de 235 ! ! !).Et sur route, le motard nest pas seul : les « autres » ! ! Il faut donc apprendre à piloter, à se dominer.
-engin bruyant , principalement les engins de compétition, que ce soit les motos de vitesse ou celles de moto-cross qui sont trop bruyantes, je le reconnais, que ce soit pour les « voisins, mais même pour les pilotes, mécaniciens ou amateurs spectateurs. Alors quil y a moyen de limiter le bruit, même si on perd un peu de puissance. Que je serais le 1e heureux si la norme de 92 décibels (je pense) pouvait être abaissée.
Autre aspect négatif représenté par les « Hells-Engels
mais cet aspect ne rentre pas dans mes propos , et peut-être encore dautres que joublie.
Voilà donc les 2 principaux reproches bien compréhensibles (nest-ce pas, médecins urgentistes, ou voisins de circuits ou despaces « illégaux » empruntés par des jeunes ou moins jeunes ) : son caractère « dangereux » et le bruit. .
Mais ne faut-il pas considérer la moto sous dautres aspects :
1) son attrait pour les jeunes, 2) un outil potentiel déducation, peut être de rééducation ou de réinsertion, dapprentissage de maîtrise de soi, de « discipline » ! !3) ne pourrait-elle pas être à la base dapprentissage de divers métiers ? ? en rapport avec la mécanique ? ?
1) lattrait pour la moto : on la ou non ! ! !mais quand on en « bave », souvent très jeune, rien à faire dès le plus jeune âge, on fait tout pour acheter son 1e vélomoteur ou scooter, par après sa moto, de route ou de vitesse pour circuit ou de motocross, ou de trial(magnifique école de pilotage) : rêve pour beaucoup de jeunes garçons, mais aussi des demoiselles.
2) Par rapport à lauto, la moto est un très bon outil dapprentissage de maîtrise de soi : on paie « cash » ses erreurs ou coups de « bluff » ou de frime : sans une bonne maîtrise, résultat de lexpérience ou de lapprentissage, la chute vous attend, souvent brutale et douloureuse : douloureuse expérience.. En auto, vous êtes bien protégés et un dérapage , un tête-à-queue, sont souvent sans conséquence. >La « frime » cause moins dedégâtous. Donc il faut apprendre à devenir « pilote » de moto, à se discipliner soi-même
3) Je reprends cet attrait et ce que jai écrit plus haut : « on fait tout pour acheter » : et même voler ou autres délits. Pour de jeunes délinquants qui nont pas de buts, ni dintérêtous dans la vie, blasés ou « découragés », sans passion, qui sennuient, qui .. ? ? ? ?, pour certains ne pourrait-on pas les amener à découvrir autre chose, à leur donner une motivation en les intéressant à quelque chose de plus captivant.
4) Personnellement ,je préfère des jeunes à vélo moteur ou scooter ( silencieux ! ! ! ! ! ! !) que des jeunes qui se droguent ou « emm
. » les passants, les voisins : je les admire quand maîtres du « weeling » ils foncent dans les rues, bien que ce ne soit pas lendroit idéal pour faire preuve de leur habilité ! !Quils se défoulent sur circuit et non ds la rue.
5) Combien de jeunes sembêtent à lécole, pour ne pas utiliser un mot encore plus « fort » ! !et labandonnent dès que possible sans aucune formation ! !Pour moi, lécole se réduit de+ en + (du moins, jen ai limpression, professeurs, veuillez mexcuser !)à des cours de théorie, et la pratique se réduit . Du moins, c'est mon impression!!!!!
Jen reviens donc à ce circuit de « vitesse-pure » pour moto : ne pourrait-on pas y ajouter 1)un circuit de « mx » (pour les non-initiés : un circuit traditionnel de motocross) , 2) de « sx » (circuit de moto-cross, plus court, fait de bosses et/ou « tables », de virages serrés, de courtes lignes droites) 3) de trial 4) une école de pilotage soit de perfectionnement pour rouler sur route, ou pour les différentes disciplines en rapport avec les différents circuits, 5)une école de mécanique moto, moteurs , réparation, entretien : noublions pas les « oltimers » ! !6) et donc vu lutilisation presque permanente (et donc à condition de diminuer limpact du bruit) une activité « horeca » ? ? ? Soit toute une activité humaine à développer avec ce projet.
Les avantages de, concentrer ces différentes disciplines « moto » en 1 seul endroit :
Du point de vue « environnemental »
1)on concentre le bruit, nuisance principale pour les « détracteurs », en 1 seul endroit : quand des motos de vitesse-pure roulent sur le circuit vitesse et sur le circuit contigu, celles de cross, .limpact du bruit est reste à peu près le même dans un certain périmètre.. Si un circuit de moto cross se fait à qqs km, on a 2 sources distinctes.
2) la réalisation du circuit « vitesse » va entraîner, je suppose, du terrassement et lexportation de terre : ne pourraient-elles pas servir à la réalisation de ces circuits de mx,, sx ou trial
3) Si circuit il y a, des compétitions seront organisées : donc il faut prévoir des parkings ? ? qui pourraient servir pour les diverses épreuves relatives à ces pratiques différentes
4) Les différentes infrastructures- paddocks, aires de lavage, , peut-être des tribunes, pourraient peut-être servir lors des différentes épreuves
Pour ces différentes pratiques, on peut donc imaginer des cours et donc des moniteurs : soit apprentissage, soit perfectionnement de la conduite de moto de route ( entre autre, par exemple, apprendre à tomber, ou comment réagir en cas de « crash »), à entretenir, réparer sa moto. dapprentissage dune de ces disciplines sportives : il suffit douvrir des revues françaises pour voir le nombre décoles privées de ce genre ! !
Et toujours insister sur laspect « sécurité », maîtrise de soi
De mécanique : de base, dentretien, réparation, pour jeunes, moins jeunes et « vétérants » ! ! !
Pour certains jeunes « délinquants » ou pas encore à ce stade, mais sur la voie du désoeuvrement , qui sintéressent à la moto ou aux sports mécaniques, ne pourrait on pas les « diriger » ou orienter vers 1 activité + attrayante ? ? Ce ne serait pas loccasion de les mettre en « contact » avec la Police de la route, et ses motards ? ? ?
Je ne connais pas du tout le monde de la vitesse pure moto, un peu plus celui du moto-cross : jaccompagne parfois mon 2° fils qui roule , par plaisir, sans faire de compétition, sur circuit. Habitant Braine le comte, les plus proches circuits sont « Français » : Condé ou Aibes (entre Maubeuge et Beaumont) Et quand je vois le nombre de pilotes belges je me demande si dans un rayon de 50 km autour de Mons, il ny a pas plus de pilotes de mx que de vitesse pure ? ? Noublions pas non-plus le potentiel de pilotes flamands ! !encore plus nombreux, à mon avis ! !
Enfin, sil est bien une discipline ds la quelle la Belgique a toujours brillé, que ce soit au Nord comme au Sud, cest bien le motocross : de René Baeten, (fin des années 1950) à Stève Ramon (2007) et autant, si pas plus de Wallons :Joel Robert, André Malherbe, George Jobé, Gaston Rahier, Roger Decoster (Bruxellois, ok qui est parti développer le moto-cross aux Etats-Unis, avec le succès que les initiés connaissent ! !, et
.
JOEL ROBERT : le 1° champion du monde, et à 6 reprises : avec son « charisme » organisateur des mx pour lenfance abandonnée à Jamioulx, dès les années 60, son enthousiasme, son amour de la moto tout-terrain, (la Chinelle, à la renommée croissante, internationale) , jose espérer quil soutiendra ce projet. ? ? ? ?
Pour terminer : 1 seul vux : comme le Grand prix ce la citadelle de Namur ne pourra plus être organisé à Namur, jespère entendre au soir du 1e DIMANCHE DE AOUT 2009 :
: 1er GRAND PRIX DE MOTO CROSS DE MONS , à DOUR : VICTOIRE DE Clément DESSALE, hainuyer, affilié au moto-club MONTOIS ! ! ! ! ! ! ! ( 20e au classement du Championnat du monde 2007, à lâge de 18 ans, tout en terminant ses humanités à Morlanwelz)
Puisque Namur ne veut plus, que MONS veuille ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ce playdoyer pour développer ce « projet moto » en Hainaut, je me permets de lenvoyer aux personnalités suivantes :
Qui je suis ? ? un utopiste ? ?, un rêveur ? ?,
A TOUS les amateurs de motos pour défendre ce projet
Avec mes remerciements pour mavoir lu jusquau bout, (ce que jespère), et espérant vous avoir convaincus, je vous prie dagréer, Madame, Messieurs, lassurance de ma considération distinguée .
André ARNOULD, 0472 87 56 15 a_arnould1_ad_hotmail.com
Bureau : 071 59 90 62
Rue de la bergerie, 5
7090 HENRIPONT