L'intégration des 85cc à la FMB est un plus mais c'est largement insuffisant. Un gamin qui roule le dimanche a la fmb passe en tout et pour tout sur l'ensemble du week end 40 minutes sur la moto (10+15+15) et sur des terrains complètement dépassés (80% de sable, pas de sauts ou presque, pas de griffe, pas de glisse...). A pierreux l'an passé l'organisateur a ordonné de raser des doubles de 6 mètres bien dessinés sous prétexte qu'ils etaient trop dangereux!!
Ca ressemble un peu à du nivellement par le bas, et dans la configuration actuelle du sport de haut niveau, ce n'est pas à ce rythme la qu'on va sortir des Everts...
En France ou en Allemagne les minots roulent 6 fois 25min sur le WE (soit 3,5 fois plus que le belge!), roulent au chrono a partir de 11 ans (educatif 85) et rencontrent plusieurs types de conditions sur le même WE (terrain vierge au 1e essai, adhérent par la suite, conditions glisse apres arrosage, sauts techniques, et j'en passe...)
Je me souviens du père d'un gamin me dire qu'il préférait faire 1000 bornes pour aller sur un cadet et ne pas se qualifier plutot que de faire un top 5 a la FMB en 85... J'approuve pas spécialement mais ca fait peur à entendre...
Bibiben tu parles de Teillet, moi je te dirais même que techniquement parlant, aucun gamin de 16 ans en Belgique n'a le bagage technique d'un top 15 junior France.
Ce qui pourrait arriver de mieux au MX belge serait d'engager Hoslet sur tous les cross du championnat de Belgique et que ce dernier remodernise tous les terrains old school (Kester, Nismes, Pierreux,...) comme il a pu le faire à Orp. Et connaissant ses exigeance financières c'est vraiment une goutte d'eau dans le budget d'un club (il est aussi bon marché que d'aligner Freibergs et Bobkovs
).
Le reste c'est politique et fédéral, et en la matière je préfère m'abstenir de tout commentaires...
Mais pourquoi y'a t il encore tant de champions belges me direz vous?
Tout simplement grace à la "culture MX" qui règne encore en Flandres et aussi à la passion des parents...