Interview Thierry Klutz
publié le Mercredi 26 novembre 2008
Terrains permanents : des pistes concrètes
Depuis quelques mois, tu es chargé par la Communauté Française daider à la mise en place de terrains dentraînement permanents. Les choses évoluent-elles favorablement de ce côté ?
Thierry Klutz : « Les choses évoluent. Lentement, mais elles évoluent ! Aujourdhui, après quelques mois dexpérience, je me rends compte quon aura besoin de beaucoup de temps, essentiellement parce que lon travaille avec des gens qui nont pas que cela à faire. »
Quelle est exactement ta position par rapport aux différents dossiers en cours à ce jour ?
Thierry Klutz : « Je suis entre le promoteur du projet, les administrations et le monde politique. Jai la chance de pouvoir moccuper à temps plein de suivre les dossiers et de veiller à ce quils avancent. Aujourdhui, je dois encore me faire connaître davantage, certains hommes politiques ne sont dailleurs pas encore au courant que ma fonction existe. En lisant récemment linterview du Ministre Benoît Lutgen dans Moto80, je me suis aperçu quil ne me connaît visiblement pas ! Depuis, je lui ai envoyé un e-mail et jai obtenu un rendez-vous. Cest son bras droit qui ma reçu car le Ministre a dû se rendre en urgence au Parlement. Jai fait létat des lieux des circuits permanents, jai exposé à quel stade jen étais aujourdhui ainsi que les ennuis rencontrés. Je pense avoir été écouté. Je sais cependant que la partie nest pas gagnée et quil me faudra beaucoup de ténacité pour obtenir des résultats concrets. Mais bon, je my attendais et cest en cela que mon rôle est important et ardu. »
Quels sont les objectifs fixés à court et long termes ?
Thierry Klutz : « A court terme, on aimerait mettre en place un site permanent, qui servirait de référence quant à lélaboration dun cahier des charges pour tous les sites à lavenir. A plus long terme, notre objectif est darriver à obtenir 2 circuits par Province. »
Aujourdhui, tu as déjà des pistes concrètes ?
Thierry Klutz : « Oui, je travaille sur plusieurs dossiers qui pourraient déboucher assez rapidement sur quelque chose de concret. Jai 2 projets en Province de Liège, 2 également en Province de Luxembourg et un dans le Hainaut. »
Enfin, je suppose que ton premier rendez-vous sportif de la saison 2009 sera lEnduropale du Touquet ?
Thierry Klutz : « Je nai pas de contrat pour les courses de sable avec Husqvarna. Mais je vais faire le maximum pour être au départ cette année encore car je dois avouer que cette course me laisse un petit goût amer dans la bouche. Après mes podiums en 1995 et en 2001, mes deux deuxièmes places en 2002 et 2004 puis mes casses mécaniques les quatre dernières années, jaimerais avoir au moins une fois les moyens de me remettre en évidence dans une course lors de laquelle je suis pourtant toujours parmi les plus rapides. »
Texte & photos: Olivier Evrard
©Motocrossmag.be 2008