Pour le nom "of Nations" au lieu de "des Nations", Sache que même les américains sont d'accord avec toi. Même eux continuent de dire "des" car, historiquement, c'est cette appelation qui a marqué. C'est donc un coup marketing foireux d'avoir changé le nom. Mais ca reste un détail.
Pour l'arrivée des sponsors, ca ne me dérange pas d'avoir le nom d'un sponsor associé à un évenement. Si ca permet d'amener de l'argent pour améliorer la piste, le sort des pilotes et des spectateurs, tant mieux. Mais c'est la que le bas blesse, je trouve que l'argent est investi n'importe comment. On se concentre trop sur l'apparence du paddock avec de beaux camions, une belle pit lane (bientot à deux étages! youhou! ca sert à quoi?) et pas assez sur l'essentiel, à savoir : la piste, le sort des pilotes et des spectateurs.
Je te rejoint également sur les pistes trop stérotypées. Un espece de SX géant outdoor, tout plat. Mais la, on a moins le choix. Le probleme est d'avoir un lieu facilement accessible, avec suffisament de parking. Les circuits de F1 s'y pretent donc bien. Mais évidement, pour les gros dénivelé, il faudra repasser.
Qu'il y ait un ou deux circuits comme ca, d'accord. Qu'on modernise les anciens, d'accord. Mais qu'à terme, on n'arrive plus qu'à avoir des circuits comme ca, pas d'accord.
Et comme tu le souligne, les décisions sont prises par ceux à qui ca rapporte de l'argent et la fédération ne dit plus rien. C'est selon moi, le gros probleme. On laisse Luongo (qui fait son métier intelligement, ne lui jetons pas la pierre) décider tout seul alors que la fédération devrait s'assurer que c'est bien le sport qui sort gagnant.
Bref, pour résumer, J'ai aussi quelques doutes sur la direction que prend notre sport.