J'ai eu l'immense privilège de participer à 3 jours de tests avec Jordan Labbé et Guédaro avec un autre lecteur et un pote. Un 6e pilote les a testé mais son avis n'était pas retenu, il sagissait de William Poll, trés bon pilote national qui a roulé en élite et championnat de France SX. Il fait parti du club qui nous a accueilli, Corbere les cabannes dans les Pyrénnées orientales. Etaient présentes:
250 KXF
250 CRF
250 SXF
250 RMZ
250 YZF
450 CRF
450 KXF
Il devait y avoir le comparo 450 seulement ils n'ont pu avoir que 2 motos alors ça a justé était un face à face. Mon avis n'a pas compté pour les 450, même si je les ai un peu testées.
La grosse nouveauté de l'année, la 450 CRF a énormément déçu Poll. Il lui a trouvé un gros manque de caractere, un gros manque de puissance. Si la partie cycle n'a pas été prise en défaut, lui a vraiment pas aimé le moteur. Personnellement, j'ai aussi préféré la KXF car j'aime les motos qui te bottent le cul. Elle est assez violente (par rapport à la CRF car je n'ai presque aucune expérience des 450) et bien plus difficile à piloter mais je la trouve bien plus fun du coup. J'ai tendance à privilégier le fun, donc j'ai un penchant pour la KXF. Mon pote et le 3e lecteur ont eu largement préféré la CRF. Bien plus facile à piloter et bien moins fatigante. C'est une 450 prévue pour le pilote au niveau moyen qui pourra bien mieux l'exploiter que n'importe quelle autre 450 ou pour un pilote avec un bon niveau et qui roule de façon trés souple et trés technique. Poll étant un essoreur de poignée dans tous les sens ça ne peut lui convenir...
A noter que la 450 KXF est trés bruyante... même beaucoup trop!
Maintenant, le comparo 250:
Alors la, je vais ruiner ma réputation de destructeur de katosh (heureusement que denis n'est plus sur le forum, qu'est ce que j'aurai pris dans la gue*le!), mais je vais vous présenter mon classement:
1- 250 SXF
2- 250 CRF
3- 250 YZF
4- 250 RMZ
5- 250 KXF
250 SXF:
La plus puissante de toute, boite 6 ce qui la rend joueuse avec une bonne allonge, l'embrayage hydraulique qui est vraiment un plus surtout pour moi qui débraye à un doigt, gros freinage, une position de conduite impeccable malgré le fait qu'elle est une hauteur de selle un peu conséquente, les suspensions me convenaient vraiment bien je les ai trouvées bien accordées aprés avoir étées legerement modifiées par Guédard. D'origine elle avait tendance à un peu "saucissonner" mais aprés c'était impeccable. C'est la seule brele avec laquelle je me suis foutu au tas mais bon... La visserie est vraiment bien pensée, une grosse majorité de torx, le couple de serrage des tés de fourche gravés à meme le té, l'accéssibilité au filtre à air. plein de détails qui font mouche! Ce sont ces détails qui me font la placer devant l'excellente CRF.
250 CRF:
Trés puissante également, caractere moteur assez joueur, vif avec aussi une belle allonge. Un freinage trés puissant meilleur que la katé, stable et maniable à la fois je me suis pas fait une seule frayeur à son guidon. J'ai vraiment beaucoup aimé les suspensions, trés confortables et suffisemment dures pour pas taper sur les gros chocs. Si y avait aussi les petits détails évoqués sur la SXF elle aurait été 1ere ex aequo. j'ai tranché la dessus en fait pour le classment, et j'ai beaucoup réfléchit!
Par contre sur notre moto d'essai et je n'en ai pas tenu compte au classement, on avait un trou lors de la remise des gaz à fond (uniquement à fond) sur les gros sauts et les meilleurs pilotes (moi je suis pas assez bon ^^) avaient aussi ce trou en sortie de virage dans des appuis mous. Je pense honnetement que ce probleme était juste sur notre moto.
250 YZF:
Homogène est le maitre mot. Sans aucun doute la moto avec laquelle je roulai le plus vite tellement elle est efficace mais alors un gros manque de fun! Elle accelere fort, mois que les 2 premieres mais y a quand meme une belle force moteur mais y a aucun caractere. Y a des chevaux un peu partout, ce qu'il faut pour aller vite quoi mais pour s'amuser on repassera. Surtout pour moi qui ne jure que par le cylindre à trous! Elle est super stable, surement la plus stable de toutes avec la RMZ malgré une grosse chaleur dans la plus grande descente du circuit à fond de 4. mais c'était plus une erreur de trajectoire de ma part qu'autre chose. J'ai pris un vilain trou au moment de prendre les freins, je suis parti en nose wheeling la roue arriere s'est posée en vrac et j'ai un peu balayé la piste et j'ai explosé mon caleçon. Je suis resté sur mes roues un peu par miracle mais je pense que seule la RMZ m'aurait sauvée dans un cas pareil. La maniabilité s'en ressent forcément un peu, mais c'est pas non plus un bateau, elle vire juste un peu moins que les autres. Pour résumer: moto super efficace pour aller vite, mais pas de fun.
250 RMZ:
Le véritable 4 temps au sens propre du terme... y a de la puissance qu'en bas et aucune allonge. En gros faut rouler bas dans les tours et passer les rapports assez tôt. Ceci dit, ça a l'air trés efficace car c'est la seule 250 avec laquelle mon pote (qui roule fort) arrivait presque à passer un camel en montée assez gros sans trop d'élan dans une portion ou la terre était vraiment sablonneuse et bouffait la puissance. Personnellement j'arrivait à rien avec ce moteur, mais je le répete je viens du 2 temps et je n'avais presque aucune experience du 4 temps. Ceci dit, l'autre lecteur qui roule 4 temps depuis des années pense comme moi. Niveau partie cycle, comme dit plus haut elle est trés stable et malgré sa grosse stabilité elle permet de virer quasi aussi facilement que les autres, ça m'a beaucoup surpris! Je pense que c'est une trés bonne moto, mais faut vraiment avoir le mode d'emploi.
250 KXF:
Saucisse of the year. Je ne connais pas la délibération des journalistes sur les autres motos mais celle la, je sais qu'elle sera derniere chez eux, comme chez nous, les 3 lecteurs. Des suspensions d'origine abominables! Dans les freinages trouées ça tape dans tous les sens c'est la roulette Russe à chaque aspérité du terrain! On a mis 2 jours à trouver les reglages de compression. A la fin c'était presque pas trop à chier mais bon... à prévoir une prépa suspension d'entrée de jeux. C'est aussi la plus violente de toute, dans notre grande montée sablonneuse, si jamais on se foirait c'était trés compliqué de pouvoir se reprendre correctement. Elle avait toujours tendance à se cabrer ou à se foutre en travers, c'est donc aussi et de loin la plus fatiguante à rouler. Mais c'est pas finit!! Elle fait un bruit du tonnerre!! Hallucinant, je comprend pas que kawa ose vendre encore des motos aussi bruyantes. D'origine, c'est impossible qu'elles puissent passer au sonomètre. les 96 Db sont trés loins... personne en revenait qu'elle puisse faire autant de bordel. C'est encore pire que la 450.
L'autre lecteur a mis ce classement:
- 250 CRF
- 250 SXF
- 250 YZF
- 250 RMZ
- 250 KXF
Mon pote aurait mis ça (son avis ne sera pas noté pour les 250 dans MV je crois)
- 250 SXF
- 250 RMZ
- 250 YZF
- 250 CRF (il a pris en compte le trou à l'accélération, il l'aurait notée 2e sinon)
- 250 KXF
Bref, pour résumer mes 3 jours, c'était vraiment la grosse gavade! Le 1er jour seuls les journalistes ont roulé pour faire les photos d'actions, le temps était parfait. le soir on est rentrés à l'hotel, super ambiance, les mécanos et journaleux étaient tous vraiment au top. J'ai même pu revoir un pote avec qui j'était au lycée et qui s'occupe des essais pour ktm, qui était donc le mécano katosh. Jordan Labbé nous a fait marrer avec quelques perles du courrier des lecteurs etc... On a roulé le mardi de 9h à 17h15 et le mercredi de 9h à 13h. On a mangé on s'est dit au revoir et voila en gros. Je conseille à tout le monde d'envoyer une lettre de candidature pour participer à ces tests c'est vraiment génial! Et ça m'a permis de me réconcilier un peu avec le 4 temps, ou je dois avouer que je me suis bien amusé avec ces breles, même si je prefere encore de loin mon 2 temps. Y a que le bruit du poum poum que je déteste toujours autant.
Voila, je crois que j'ai rien oublié et de toute façon il me faut aller bosser maintenant! Si j'ai zappé des trucs je les mettrai plus loin dans le sujet.