J'ai vu le reportage, lu vos commentaires et je vais apporter mon point de vu.
Tout d'abord, sachez que je suis actuellement à L'ENAP, l'école de l'administration pénitentiaire. Je suis en formation pour devenir surveillant pénitentiaire. Gardien de prison, ou maton, comme vous préferez ^^
Je n'ai jamais mis les pieds de ma vie à Fleury, mais un pote de promo y a fais un stage la bas. Tout d'abord, il n'a jamais été question de les obliger à se doucher à l'exterieur dans ces douches pourries (par des détenus eux même, même si, comme toujours ceux qui ont dégradé les lieux n'en ont pas forcément l'utilité) en été. Ils peuvent trés bien se laver sur la coursive.
Ensuite, ils parlent de leur papier cul et compagnie. Ils peuvent se l'acheter eux même. Pour avoir de l'argent, ils peuvent travailler dans beaucoup d'endroit différents (auxiliaires, cuisine, ateliers etc...). Il n'y a pas de la place pour tout le monde, certains sont sur liste d'attente depuis des mois. Mais si les détenus n'ont aucun revenu, ils touchent environ 50 euros par mois pour pouvoir s'acheter le nécessaire. Donc ils ont largement de quoi faire. C'est sur que s'ils preferent à la place s'acheter des clopes, c'est leur souci.
Ensuite, chaque établissement étant différent, certaines maisons d'arret (et uniquement les maisons d'arret) autorisent à cuisiner, d'autres non. Dans les textes de lois, c'est interdit, mais si on devait suivre le reglement à la lettre, y aurait des mutineries toutes les semaines. Dans tous les cas, ils sont nourris et c'est franchement pas dégueulasse quand ça arrive des cuisines. par contre, certains établissments traitent avec des entreprises privées qui font des plateaux repas et la c'est nettement moins appétissant et vaut mieux ne pas avoir un gros appétit. Ensuite, il ya les centres de détention et les maisons centrales ou il y a carrément par endroit des cuisines toutes équipées, libres d'accés sur la coursive ou on retrouve absolument tout ce qu'un cuisto peut demander en plusieurs exemplaire. Certains détenus y passent leur journées à cuisiner. Je répete que ça ne vaut pas pour tous les établissements, il y a environ 190 établissements en france, et y a 190 établissements différents.
Ils ont effectivement de quoi entretenir les prisons, ce sont même les auxiliaires qui assurent la propreté des coursives et d'autres détenus qui gerent la plomberie, l'electricité etc... sous surveillance évidemment. Par contre, les cellules, ce sont les détenus eux même qui se doivent de les tenir au propre. Je vous laisse imaginer qu'on voit de tout et n'importe quoi...
Maintenant, ce sont des êtres humains et certains ont une petite chance de se réinsérer. Beaucoup ne passent qu'une seule fois. Pour ceux qui peuvent se réinsérer, et surtout s'ils le veulent, on leur en donne les moyens à travers tous les personnels différents. Du surveillant à la psychologue en passant par l'assistante sociale, le service médical, les visiteurs de prison etc... Par le travail, et par la responsabilisation. Beaucoup d'entre eux sont des gens qui ont tout simplement peur des responsabilités car ils n'en ont jamais eu. On ne peut pas les enfermer comme tu dis #99. Puis bon, c'est pas toi qui ouvre la porte... un mec qui serait enfermé comme tu dis, il péterait les plombs au bout de pas bien longtemps. Niveau réinsertion zéro pointé et niveau sécurité pour les surveillant zéro aussi.
Il y a par contre des choses qui vont arriver et qui nous font assez peur... dans certains établissements et bientot dans tous, ils auront accés au téléphone (!!!) un certain temps par jour, sur écoute et sur bandes enregistrées et... internet. Alors, ça sera internet bloqué mais bon... ils trouveront un jour le moyen de passer outre le blocage, car ils trouvent toujours une solution à tout, ou presque. Mais pour ça, je leur fait malheureusement confiance.
Actuellement, le souci principal est la surpopulation. Des établissments sont en construction actuellement, on va en avoir 27 nouveaux d'ici 2015. Il faut savoir que parfois on se retrouve seul surveillant pour plus de 100 détenus. Un formateur nous a dit que son record était de 204 détenus pour sa pomme (il y a quand meme une dizaine d'année)... Ca aussi c'est un réel probleme... on espere que ça va bien aider à désengorger les prisons, mais pour ça, il faudrait aussi arréter d'y envoyer des gens qui n'ont absolument rien à y faire. Et y en a de plus en plus.