Désolé d'avance pour long message style "tuto"
Mode priorité vitesse: aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours utilisé la priorité vitesse, exception faite de l'époque où je faisais du style mode avec un rolleiflex 6x6 deux objectifs!
Avant de passer au numérique, je suis resté au 24x36, semi-automatique, priorité vitesse, depuis le début des années 70 (j'ai zappé l'ère des autofocus qui ne m'apportait rien). A l'époque d'ailleurs, 95% des 24x36 étaient des priorité vitesse. Seul deux ou trois marques proposaient chacune 1 ou 2 modèle en priorité ouverture. Puis vers les années 80 et une certaine démocratisation de la photo, en ciblant les futurs acheteurs, on leur a fait croire que pour avoir des beaux portraits avec arriere plan flou, il fallait acheter des priorité ouverture: ça a mis pas mal de temps à prendre!... Les marques ont ensuite fabriqué les modèles avec les deux options.
En résumé, (pour éviter de lasser le lecteur!!), si tu prends des sujets en mouvement, l'important est la vitesse d'obturation: tu te fixes une vitesse minimum en fonction de la rapidité du sujet. S'il y a une modification rapide et ponctuelle de la lumière (nuages, intérieur des bois...) tu peux augmenter un peu ta sensibilité (chose qui n'était pratiquement pas faisable avec l'argentique sur une même pellicule!). Eventuellement tu peux aussi rattraper une sortie de zone au traitement (je prends toutes mes photos en RAW). Maic avec ta vitesse minimum choisie, ta photo est nette.
Si tu choisi priorité à l'ouverture, dans le cas de changement de luminosité vu si dessus, tu peux te retrouver avec une vitesse basse qui irrémédiablement te donneras une photo floue. Et là pas de rattrapage au traitement. De plus si tu ne fais pas attention en permanence à la vitesse qu'aura déterminée ton appareil, tu n'auras aucun avertissement! Pour lui le 100ème ou le 60ème de seconde n'est pas hors zone!
Si tu choisi priorité vitesse et que tu sorts de la zone disponible, tu auras la plupart du temps un signal lumineux dans ton viseur qui se verra même sans préter une attention particulière à l'affichage.
Maintenant si tu veux faire une photo "artistique" avec un arrière plan flou, pas de problème avec priorite vitesse: pour une même sensibilité, avec une vitesse de 125ème l'appareil te donneras un diaphragme de 16, 22 ou plus, donc une grande profondeur de champ et une netteté partout, si tu choisi une vitesse trés élevée de 800 - 1200ème l'appareil de donnera un diaphragme de 4 ou 5.6, une profondeur de champ trés faible et donc ta photo sera nette sur la mise au point et floue devant et derrière! De plus comme la notion principale n'est pas la rapidité de ton sujet, tu as le temps de réféchir, de contrôler le résultat avec le testeur de profondeur de champ, etc...
Bon, désolé encore pour ce long message technique, mais croyez moi, ça marche!
Michel
Pour ceux qui veulent jeter un petit coup d'oeil sur les photos que je faisais avec mes semi-automatiques, ça n'a rien à voir avec mes photos de maintenant, c'étaient des photos de danse en N&B, lumière trés trés faible, pas de possibilité de changer de sensibilité en cours de route, vitesse des sujets parfois extrème dans leurs positions, rendu artistique, etc... C'est sur mon autre site que je viens de commencer
http://www.mr-artfotos.com