Deja la derniere course de la saison. Ca avait commence avec un accrochage entre Stewart et Reed et ca pourrait tres bien se terminer de la même maniere. Avec 6 points de retard, Reed a perdu les renes du championnat au plus mauvais moment. Il doit gagner et esperer que Stewart termine 4! Autrement dit, sans un peu de chance, c'est cuit! Stewart a terminé une fois 19eme et une fois 7eme pendant la saison et c'était chaque fois à cause d'une grosse chute. Sans chute ou sans casse mécanique, on voit mal le titre lui échapper.
Reed va-t-il essayer de le faire tomber? Alessi s'en chargera-t-il? Je ne crois pas qu'il vont en arriver la. Ils vont lui mettre la pression, jouer avec ses nerfs, peut être bien des les essais, mais je ne pense pas qu'on verra un T-bone. Mais si dépassemnt il y a, ca frottera certainement.
Derriere eux, Short est assuré de terminer 3eme. C'est curieux, j'ai l'impression qu'on ne le voit jamais en course. Il a été tres constant, mais ca manque de coup d'éclat. Millsaps qui est 8eme au championnat compte 4 podiums contre un pour Short. C'est l'occasion de finir sur une bonne note. Short a deja gagné ici en Lites.
Puisqu'on parle des Lites, c'est le shoutout traditionnel de fin de saison. L'occasion de voir les pilotes de l'ouest affronter ceux de l'est. Comme chaque année on attend l'affrontement entre les deux champions, Dungey et Pourcel pour cette fois. Pourtant, la course est rarement remportée par un des deux champions qui ont souvent des problemes ici. C'est souvent un de leurs adversaire qui se console d'avoir perdu le titre en remportant la course. On pourrait donc tres bien y voir Stroupe, Weimer, Morais ou Canard sur la 1ere marche du podium.
Et puis l'inévitable question : Quelle cote est la plus rapide? Au début du championnat est, j'avais l'impression que pourcel était moins rapide car il gagnait les courses notament parce que son coéquipier faisait des erreurs. Mais il a progressé et maintenant, c'est dur à dire. Le niveau de l'ouest semble plus relevé avec Weimer, Morais, Canard, Dungey et Brayton. Alors qu'à l'est, il y a Pourcel, Stroupe et Wharton. Il y avait aussi Izzi mais il est blessé.
Coté piste, Las Vegas se distingue par son départ en dehors du stadium et sa Thunder Alley qui fait plus penser à du Dirt track qu'à du supercross. Il y a un long saut à plat, des vagues en virage, une longue partie en sable qui se termine par une courbe et un long enchainement. Le tout sur une surface habituellement beton et glissante.
(image non archivée)