C'est sûr que lorsque j'ai appris que Musquin avait quitté NGS, j'ai été horrifié. Même sans contrat, cela ne se fait pas car même si Marvin a du talent, il doit bien à NGS de l'avoir emmené en mondial et s'y révéler. On peut toujours penser qu'un autre team l'aurait fait, mais ce n'est pas sûr et plus d'un bon pilote est resté sur le carreau.
même est un peu jeune pour prendre une décision réfléchie, donc Kervella n'a pas fait son boulot. Soit il lui a conseillé de partir malgré le contrat et il est assez grand et assez âgé pour savoir ce que ça représente, soit il ne l'a pas dissuadé de faire cette stupidité lourde de conséquence, et il n'a pas fait non plus son boulot. Ce n'est pas bien compliqué de lire un contrat, surtout qu'il semblerait que dans ce dernier, il y avait moyen d'en sortir en cours de saison et sans frais.
Par contre, Losito n'est pas blanc non plus puisqu'il semblerait qu'il disait à qui voulait bien l'entendre qu'il n'était pas sûr de finir la saison. C'était peut-être une manuvre pour trouver un sponsor ou obtenir une rallonge suite aux résultats de Marvin, mais rien n'est moins sûr. En plus les conditions financières de Marvin étaient minables, voire peut-être même douteuses. Et vu les sanctions financières, elles sont sans commune mesure avec le "salaire" de Marvin et même le budget de fonctionnement du team. Pour le coup, on pourrait même accuser Losito d'essayer d'en profiter pour se goinfrer au passage, ce qui remet quelque peu en doute son désintéressement et son image.
KTM a juste prêté des motos, Everts n'a pas cherché à l'embaucher, on peut juste leur reprocher, si c'est KTM qui l'a fait, d'avoir bloqué le dernier GP en présentant les KTM au contrôle technique et ainsi empêcher Marvin de rouler pour Honda et gagner ainsi des points au dépend de Gonçalves. Mais Youthstream s'est bien gardé de laisser une porte ouverte, ce qui profitait à l'intérêt du championnat en resserrant les pilotes, manuvre digne de la F1.
Quant à penser que Honda s'apprêtait généreusement à aider plus largement NGS, c'est se mettre le doigt dans l'il. Il suffit de voir l'histoire. Depuis quelques années, ils ont une attitude déplorable dans le sport et se moquent de leurs champions ou de "leurs" teams, quelle que soit la discipline (Moto GP, Valentino Rossi, affaire Pedrosa/Hayden, Pichon quand il roulait pour un team privé Honda
). Ils manuvrent tellement intelligemment que cette année ils ne vont probablement ne gagner aucun titre dans aucune discipline des sports mécaniques sauf heureux hasard. Et ils ont probablement su conseiller NGS pour torpiller KTM à moindre frais.
Quant au tribunal, aucun d'entre nous n'y était, mais c'est tellement disproportionné que cela demande réflexion. Ou Marvin n'était pas représenté ou sous-représenté, ou NGS a su trouver un appui énoooooorme. C'est même tellement énorme que l'on pourrait de demander, mais il faudrait être particulièrement retord, qu'il a été fait ainsi pour être cassé plus facilement. Mais je m'égare certainement
.
Voilà mon avis. Je ne peux pas me permettre d'avoir un avis tranché puisque je ne connais pas tous les éléments mais c'est bien malheureux, surtout pour le pilote car même s'il a du talent, un titre futur n'est jamais acquis. Souvenez-vous de Demaria qui atomisait la catégorie 250 avant de se casser la jambe. Il n'est jamais revenu au même niveau. Souvenez-vous de Copins avec 100 points d'avance, l'année suivante, il n'était plus vraiment là.