Bonjour à tous,
j'ai un peut de motivation se soir, alors je vais commencer à faire un petit tutoriel sur mes connaissances à propos du pilotage dans ce jeu. Les informations seront complétées par qui veux, étant donné que je ne connais pas tout bien sur, et que je me peut aussi me tromper !
Le tutoriel va débuter par les bases pour jouer au tout début, et aussi au technique pour chasser le chrono. Si j'ai le temps, et surement bientôt pendant les vacances, j'illustrerais par des screenshot ou des vidéos. Bonne lecture, et bon courage.
1.)L'apprentissage du pilotage
Vous êtes l'heureux possesseur du jeux mx simulator, bien décider à rouler comme sur les vidéos de youtube, le rêve quoi ! Sauf que vous lancez la partie et vous n'arrivez pas à faire 4m et un saut de 30cm sans tomber... C'est normal, T'inquiètes pas! Si t'y arrives tout de suite il y a un problème... tu es en mode arcade, ou tu es un dieux. D'origine le jeux est en mode arcade, qui ne présente aucun intérêt pour un crossman qui se respecte.
Premièrement:
- Aller dans bike setup.
http://img199.imageshack.us/img199/4868/mx2010012623570884.jpg
Mettez arcade physics sur NO
La tout de suite c'est plus dur hein ??
Ce que vous voyez dans cette page, de plus important,c'est "stability" c'est ce qui permet à votre moto de pencher plus ou moins vite.
Les premiers essais:
- Gardez 100 de stabilité, et faites 3 tours sur un terrain de MX stock style locust avec un minimum de chutes.. Oui ça penche pas vite c'est normal, donc molo sur les gaz et pas de scrub sinon la chute et le tout droit est innévitable !
- Exécutez la technique du motocross réel, ça marche! :
- Assis dans les virages pour plus de stabilité.
- Debout en ligne droite si trou il y a, dans les sauts...
- Essayez de vous pencher en avant un petit peut dans les sorties de virage, cela permet de garder votre roue avant collée.
- Anticipez les trous en se positionnant en arrière, puis en avant si le trou vous jette.
Remarque importante, une suspension fonctionne ou est faite pour fonctionner lorsque la moto fonctionne elle même c'est à dire sois lorsqu'il y a du gaz, sois lorsque on freine, même si c'est un filet.
- Pour les sauts, comme en débutant en motocross réel, il faut surtout avoir du gaz en haut de l'appel, avec une impulsion pour contrôler l'assiette de la moto.
Ici cette impulsion sera représentée par un coup en arrière à la crête de l'appel, en synchronisation avec un coup de gaz.
La moto ayant décoller, il faut contrôler son assiette. Pour ceci, jouez avec la positions du rider avant/arrière, et Jouez de coup de gaz ( voir rupteurs) pour mettre la moto plus à la vertical, ou donnez un coup de frein pour faire piquer la moto.
Attention Pour le coup de frein, c'est comme en vrai: Si votre position n'est pas bonne ou que vous le donnez au mauvais moment, cela ne fera rien de bon et vous enlèvera votre inertie qui vous permet de bouger en l'air.
Puis à la reception mettez du gaz ou du frein suivant l'obstacle qui suit, virage ou saut. cela remettra la moto en ligne (pas toujours malheureusement) .
N'oubliez pas surtout, essayez d'arriver droit à l'appel !
Bon, là au bout de 3 tours impec avec la technique, vous voulez plus de maniabilité.
- Descendez la stabilité par palier de 10 au début puis de 5 en 5 dès que cela devient trop dur. Répétez le test des tours sans (trop) de fautes autant de fois qu'il faut pour que vous vous sentiez à l'aise sur la moto, avec une stabilité qui se rapproche d'une moto normale, c'est à dire 15-40 environ suivant les niveaux et les manettes ou claviers!
Voila ma technique que j'ai utilisé pour apprendre à rouler correctement au début. Au bout de quelques semaines votre pilotage sera devenue naturel presque.
Maintenant, de l'huile de coude, faite chauffer Le pc et la manette ! Une fois acquis, Vous allez vouloir tentez les manœuvres de crossman, telles que le whip, les virages coupés, les amortis, et surtout mettre plus d'angle sans se vautrer ! Ce sera dans la prochaine partie à venir
Le topic est ouvert à tous pour les remarques, fautes à corriger ( il est tard je suis mort ^^ ) et les personnes désirant continuez le topic.
2.)Les techniques complexes du cross dans mx simulator
La technique du point de pivot.
Encore une technique appliquée dans le monde du cross. Le Point de pivot, c'est en fait l'endroit ou l'on doit s'assoir généralement et ré-accéléré.
En général, cette technique s'applique à tous les virage, mais bien sur il y a des exceptions.
Cette technique permet de gagner du temps souvent mais surtout de la propreté. Du beau pilotage. Avez vous déjà vus où les pilotes du mondial s'assoient dans un virage ? Généralement c'est plus loin que l'on pense.
En effet, le principe est de garder du frein le plus longtemps possible.
Pourquoi cela ?
Car freiner ( on parle surtout du frein avant) va abaissé le centre de gravité et plaquer votre roue au sol. Même si vous êtes sur l'angle en entrée de virage, le filet léger va permettre de ne pas relâcher les suspensions, donc de ne pas perdre l'avant lorsque la détente se fera.
Ensuite, arrivé au "pivot", donc là où vous allez tourner le plus, Vous allez vous assoir, accélérer, et surtout regarder l'obstacle suivant.
Bon ici pas de regards, mais cette technique va permettre de bien prendre LA trajectoire que VOUS voulez.
Bon c'est du charabia, et c'est pas très clair... donc je résume:
Récapitulatif:
- Vous arrivez dans votre période de freinage.
- Vous gardez du frein presque jusqu'à la sortie du virage, là ou vous allez pouvoir remettre du gaz !
- Normalement la prise d'angle sera plus stable vu que la moto sera plus basse !
- Arrivé au point de pivot, on s'assoie !
- Les suspensions se relâchent et vous pivotez pour prendre votre trajectoire désirée.
Au final, Plus propre, plus facile pour contrôler sa trajectoire sur le track, et pas de temps morts dans le virage. Vous arrivez, freinez, et accélérez en pivotant.
Je publie cela car c'est la façon de piloter Propre, enseignée dans tous les stage de cross que j'ai fait, cette technique m'a fait gagner des secondes, un pilotage fluide et surtout une économie physique !
J'applique cette technique à tous les virages ou presque dans mx sim. Pour moi Rentrer dans un virage relevé banale assis fait perdre du temps , le bien plus souvent.
Faire pivoter la moto là ou l'on veut, c'est un gage de contrôle et de rapidité, pour moi en tout cas. Pas plus rapide des fois qu'un passage à l'arrache, mais souvent pour un passage à l'arrache ça passe ou sa casse, alors que vous, vous ne vous poserez plus de questions et anticiperez dans les meilleures conditions l'obstacle qui suit.
exemple simple :
http://img683.imageshack.us/img683/3482/pivot.jpg