Bah en fait, ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire.
Si c'est juste pour la sortir et enquiller à bloc comme un mongolien pendant 1 heure et la rentrer au garage, il te faut choisir un modèle directement dérivé du MX ou d'une enduro. Du genre de la 510 SM de chez Husky. Par contre, l'entretient est forcément assez balèze (tu sais de quoi on parle!), le confort rudimentaire et l'autonomie ridicule. Donc pour les grandes sorties c'est trés moyen...
Ensuite, si tu veux enquiller comme une p*te Espagnole, mais aussi pouvoir te promener avec le club du coin ou des potes, et que tu recherche une moto plus fiable, il te faut taper plutot dans les 650 KLX-R, 650 XR, 690 SMC (pas avec 3000 euros de budget ^^), 625 SMC, 660 SMC, 610 SM (Y a aussi pas mal de 610 TE remontées SM, fais gaffe les moteurs sont assez fragiles. Je le sais, j'en ai eu une! Aprés refection complete du moteur, elle tourne nickel avec son nouveau proprio depuis 2 ans, mais bon...), 400 DRZ-E (le DRZ-E fait 48 chevaux contre 40 pour le DRZ-S qui est monté SM d'origine) etc... ces motos sont équipées de moteurs robustes à l'entretient réduit pour des monos. (Pour les 400 DRZ certaines, d'origine, ont dépassé les 80.000 Km avec le même piston...). Le probleme c'est qu'on se retrouve souvent avec une partie cycle mollassonne qu'il faut retravailler pour l'attaque. Les 650 KLX-R et XR sont quand même assez vieillots de conception, même s'il y a largement de quoi se faire plaisir. Tu peux aussi essayer de te trouver une 404 CCM, qui possede une partie cycle Anglaise et le moteur du 400 DRZ-E. Sacré perle rare...
Aprés t'as les SM plus pépères, genre les 600 XT, 660 XT etc... mais bon, je doute que ça t'attire trop ça.
Regardes les 400 DRZ, y en a pas mal qui sont bien remontées et qui du coup qui marchent trés fort tout en restant trés fiables. Celle que je vais me prendre watte largement ce que bourrinait mon 610. Avec en plus une partie cycle au top et une fiabilité multipliée!
Tiens, je suis beaucoup allé lire sur ce forum avant de craquer: http://www.400drz.fr/