salut Fred!
pas trop l'habitude d'émettre des critiques sur les photos, mais puisque tu veux des avis, s'ils peuvent être constructifs!!
si je compare tes 2 séries de photos, on a un piqué d'excellente qualité sur certaines photos de la série "Ipad", piqué que je ne retrouve pas sur les photos 1 et 2, ce qui m'étonne pour un objectif macro! Maintenant ça provient peut-être du type de réduction utilisée pour diminuer la taille des photos. Pour compenser ça, j'ai testé un petit coup (léger!) de renforcement en mode lab - luminosité sous CS3, ça me semble bien.
concernant le cadrage, l'intéret,etc...
photo 1: rien à dire, cadrage, couleurs, instant, impéccable.
photo 2: le soleil n'était pas de la partie, les couleurs sont fades et le fond clair n'arrange rien; de plus, l'angle de prise de vues nous fait voir les fleurs (à part la première au centre) trop de côté, en te levant un peu et en faisant une plongée, je pense que l'ensemble serait plus intéressant. On ne voit pas trop de détails sur les nervures des pétales, mais il faut dire que la couleur rouge est assez difficiles à rendre.
photo 3: tu es au 120mm à 4, faut pas espérer pouvoir utiliser la pdc pour isoler le sujet; même en augmentant la vitesse au 500ème pour descendre à 2.8, tu aurais gagné un peu, mais... autrement trés bon cadrage, et bon moment choisi avec l'attention de la bergeronnette
photo 4: bon cadrage horizontal avec le décentrement laissant un espace dans le sens du regard de ton voisin; pour le cadrage vertical, c'est justement un peu trop centré, et la partie inférieure de l'herbe est trop importante et n'apporte rien: tu en coupes un peu, tu laisse un tiers d'herbe pour deux tiers d'arbres...
a plus pour la suite....