moi j'ai envie d'écrie ça, vous en pensez quoi???
Monsieur le Ministre,
Depuis peu lespoir renaît de voir à nouveau souvrir quelques terrains de motocross dans notre pays. Mais malheureusement tout nest pas gagné !
De nombreux détracteurs, écologistes du dimanche ou citoyens grincheux sélèvent contre la création de sites permanents de sports moteurs.
De nombreux règlements communaux, le renforcement du Code Forestier (cela va dans le bon sens mais sil ny a pas de lieu pour rouler cela pose un problème) et lurbanisation galopante font que la pratique de notre sport en devient quasi impossible. Paradoxe de lhistoire, les commerces continuent à vendre des motos mais pour en faire quoi ?
Notre sport a évolué, nos comportements aussi, nos motos sont pour la plupart aux normes européennes, les constructeurs font de nombreux efforts alors que se passe-t-il en Wallonie pour quaucun ou peu de terrains puissent voir le jour ?
Il est navrant de constater quen passant la frontière Hollandaise, pourtant pays hautement écologiste, de nombreux terrains sont ouverts à la pratique de notre sport. Serait ce juste une histoire de mentalité et de culture ?
Je suis un citoyen responsable, engagé comme agent technique dans une commune wallonne pour gérer un service espaces verts. Chaque jour nous progressons pour diminuer notre impact sur lenvironnement en interdisant les produits herbicides, en favorisant les essences indigènes, et pratiquant la gestion différenciée de nos espaces. Il me semble donc en connaître un bout sur la nature et lenvironnement et je me suis toujours posé la question de limpact environnemental de nos machines thermiques, nos motos! Très sincèrement je pense quil est nul par rapport aux quantités de polluant libérés dans latmosphère par nos voitures au quotidien, quil est faible par rapport aux quantités de produits phytos déversés dans nos jardins et sur les champs, et que dire alors des tonnes de sel épandues sur nos routes
En terme denvironnement, le bruit est une des causes principales de la fermeture de nos terrains. Si la gestion du circuit est rigoureuse comme cest le cas chez nos voisins néerlandophones, en vérifiant régulièrement le respect des normes, et en construisant des talus végétalisés, les nuisances samoindrissent automatiquement.
Les pseudo écologistes ou les ultra écologistes parlent également de la destruction des milieux, 2 exemples qui en disent long :
-il existait un terrain de motocross sur une ancienne sablière, le locataire des lieux travaillait le circuit 3 fois par semaine. Cette sablière, situé en hauteur cest important pour la suite, ainsi entretenue était un lieu accueillant pour certains insectes comme la cicindèle par exemple.
La commune a décidé de faire fermer le circuit pour nuisances auditives, alors que laérodrome qui jouxte le circuit lui ne fut pas fermé ! Quelques années se sont écoulées et la cicindèle a disparu car le milieu sest refermé, pire encore le sable sest déversé sur la hêtraie en contre bas, et les hêtres en sont morts
Je pense donc quil y a moyen de concilier écologie et pratique des sports moteurs
-autre exemple, il y avait un circuit dans une zone argileuse située entre 2 autoroutes. Dans ce cas aucune nuisance puisque le bruit des voitures couvrait le son des moteurs de nos motos.
Une association de naturalistes a fait fermer le site car sur le terrain des populations de batraciens sétaient installés. Poses de clôtures et là à nouveau quelques années après, par faute dentretien, le milieu sest refermé et les batraciens ont disparus
Il faudrait peut être soumettre ces exemples aux intégristes de lécologie et leur prouver que notre sport nest pas destructeur mais quen plus il peut être acteur de la biodiversité !
Je pense que la création de plusieurs terrains pour la pratique des sports moteurs serait la bienvenue dans nos régions, la demande est forte et la frustration lest aussi.
De nombreux jeunes pourraient trouver dans ces sites des lieux de défoulement.
Parlons franchement, mon petit garçon de 8ans est passionné par le motocross, ce sport lui inculque de nombreuses valeurs fondamentales de vie : le respect des biens, le respect de ses concurrents, le persévérance, lhygiène de vie, la valeur des choses, il a même appris le néerlandais en roulant avec ses petits copains de jeu flamand !!! (Jolie leçon de vie nest-ce pas ?)
En tant que citoyen responsable, en tant quélecteur, en tant que père, je suis convaincu que la création de circuits permanents est une nécessité. Si vous pouviez, Monsieur le Ministre, prendre en compte nos souhaits, je vous en serai gré.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, lexpression de ma très haute considération.