Peut être que tout le monde n'a pas son avis a donner...
Après 21 saison de cross je pense pouvoir donner mon avis.
J'ai rouler un peut partout fmpl, pcna, fmbj,fmb,ampl,bvm,vbm,vlb, et ces 5 dernière année a la vmcf et cette annee fpcna.. le tout en niveau plus qu'amateur.
Si tu veux mon avis sur les 2 fédération tel que je les vois actuellement donc pilote de 28 ans.
LES +
vmcf:
Cross tout les dimanche ou presque
Diversité des terrains
Pilotes néerlandophone = meilleur discipline = meilleur niveau
Fpcna:
Fédération de jeunes pilotes
Ambiance familial
3 manches
Licence 100 eur moins chère et les entrée les moins chère de Belgique (sauf avec fmb)
LES -
vmcf:
Souvent des terrains plat ( Flandre)
Quasi toujours 20 min de retard sur l'horaire si pas plus.
Trop de catégories
Licence et entrée plus chère.
Fpcna:
Pas assez de cross, pas assez de beau tracer.
Manque cruel de discipline et d'ordre.
Organisation le samedi lors des cross FMB
Par contre je ne pense pas que tu puisse juger sur 1 cross, et je trouve bizzard quand tu dit que les terrains vmcf sont plus approprie a jeunes en sachant que le pcna trace ces terrains pour les jeunes.
D'autant plus que d'après les échos que j'ai eu thuin était vraiment mal organiser. ceci explique peut être cela.
Pour un jeune il est certain qu'il apprendra plus vite au pcna.. il y roulera plus
Pour tout le reste c'est a toi de juger, il faut d'abord si sentir bien, mais si tu a l'occasion je te conseil de tester l'ampl qui ma fait une toute bonne impression sur les 2-3 derniers cross ou j'ai été.
Et puis tout dépend d'où tu habite, si tu veux que ton fils évolue vite ou se face juste plaisir.
Perso pour une première saison je ne prendrai pas de licence, et testerai un peut tout les plus beau cross dans chaque fédération.