Je suis plus ou moins dans le même cas que toi (1m89 - 90Kg) à ceci prêt que je n'ai roulé qu'en 250 2T.
Ma dernière date de 2004. Pris d'une envie de m'y remettre, j'ai pu rouler une journée avec ce que sont devenu les 250 2T à savoir un 450.
Oublie!
Certes je n’étais pas ce jour la au mieux de ma forme et j’étais seulement au début de la convalescence de mon poignet récemment blessé. Mais quand même. Ça n'a plus rien avoir avec les 250 2T. Alors oui c’était une injection, oui ça peut se rouler un rapport au dessus, oui c'est coupleux et ça transmet bien mieux la puissance au sol sans partir dans tous les sens mais ces machines sont devenues d'une puissance incroyable et, autre chose non négligeable, ont pris un certain embonpoint.
Autant un débutant pouvait +/- s'en sortir avec un 250 2T que, selon moi, ce n'est plus du tout le cas avec un 450 4T.
Alors si comme moi tu penses que le fun vient du fait de pouvoir exploiter au mieux sa machine et non pas de se faire embarquer par celle ci, part sur un 250 4T.
Pour les marques, et vu ton budget, je penses que le plus sage est de partir sur du Yam. C'est solide et pas de soucis de fiabilité récurent.
C'est vrai que les Honda sont très compactes. Ma CRF est étonnamment bien plus ramassée que la RMZ que j'ai eu a prêter. Mais les modèles antérieurs à 2010 sont connus pour avoir des soucis de fiabilité et de démarrage.
Maintenant ton budget va difficilement te permettre de trouver un 4T qui n'est pas rincé... Et remettre un moteur 4T à neuf n'est pas aussi simple et bon marché qu'un 2T. Du coup je pense que deux sages solutions s'offrent à toi:
A part cela, welcome aboard