Daytona arrive toujours a point pour apporter un peu de changement. Carmichael disait souvent que le championnat commencait vraiment apres Daytona. C'est un peu vrai dans ce cas. A ce stade de la saison, les choses commencent à être plus clair. Reed est à l'infirmerie, Stewart est largué. Restent les deux Ryan. Avec 13 points d'écart, tout reste possible. Si Dungey reprend des points à RV, le championnat se relance. Si RV gagne, il enfonce un peu plus le clou ce va devenir tres dur d'aller le chercher. Au vu de son niveau cette saison et des précédentes édition de Daytona, Villopoto est clairement favori. Cependant, Daytona a souvent apporté son lot de surprises et de chutes et ses adversaires ne sont pas manchots dans ce genre de condition.
On dit souvent que Daytona est fort typé outdoor et reussit donc mieux aux pilotes qui excellent dans cette discipline. A ce jeu la, RV, Dugney et Stewart maitrisent tous les trois. Même si Stewart n'a plus roulé en outdoor depuis quelques années, il maitrisait quand même bien son sujet. Quant à Dungey, il était nettement plus convaincant en outdoor qu'en supercross l'année passée. De plus, KTM a plus d'expérience en outdoor et d'apres ce qu'on entend, son cadre en acier est un avantage quand la piste se défonce. Reste le point noir : les whoops. Au vu de la piste, beaucoup de chose dépendront de la maniere sont seront fait les whoops. J'ai envie de dire que si ils sont vraiment costauds, Dungey est foutu. Avec une série de whoops aussi longue, le temps qu'il perdra dedans ne pourra se rattrapper ailleurs. Mais malgré ca, il doit être sur le podium. Si il n'est pas aussi flash que RV ou Stewart et qu'il n'a pas toujours l'air de vraiment dominer le reste du pack, il réussit toujours à remonter méthodiquement. Et plus la piste est physique, plus il est devant.
Comme Nokzz, je suis assez optimiste pour Stewart. Depuis deux courses, il roule comme on sait qu'il peut rouler. Il a retrouvé de la vitesse. Plus au point de laisser tout le monde sur place, ce temps la est définitivement fini, mais il a au moins l'air d'attaquer la piste et il peut faire la différence sur un virage, oun un enchainement. Apres deux finales ratées pour cause de départ foireux, on peut esperer qu'il va rectifier le tir. A Daytona, il peut être encore plus rapide qu'ailleurs. Bien sur, il peut aussi s'y crasher plus fort qu'ailleurs (ce qui veut dire beaucoup) mais j'espere qu'il aura enfin l'intelligence de se calmer un peu. Bref, je pense bien qu'il peut chiper des points aux deux autres.
Ensuite, c'est tout aussi indecis. Je ne vois pas trop un pilote se détacher. Brayton est solide mais il a toujours mal à sa jambe. Ca risque de le genre sur un terrain comme ca. Millsaps a fait de beau résutlats recement mais j'ai l'impression qu'on le voit rarement dépasser quelqu'un mais qu'il est passé maitre dans l'art de proteger sa place. La finale de Daytona étant plus longue qu'un SX traditionnel, ca ne devrait pas l'aider. Même si, il fut un temps ou Davi faisait merveille dans les whoops et dans les vagues.
Metcalfe est solide et est un pilote d'outdoor avant tout. Serait ce son occasion de briller? Windham est bon partout. Weimer marque un peu le pas. Alessi est aussi un pilote d'outdoor et il s'est même améliorer dans les whoops, donc?
Daytona sera la bonne pour Roczen ??
Ca serait pas mal que quelqu'un stoppe le festival Barcia et si Roczen pouvait s'en charger, ca serait encore mieux. Il faut reconnaitre que Barcia a frappé un grand coup à St Louis, il a prouvé qu'il était le patron. Mais je n'ai pas encore tiré un trait sur Roczen non plus. Deja, le fait qu'il tienne sur ses roues est tres positif. Il aurait tres bien pu se mettre au tas à Atlanta en voulant forcer pour remonter ou à St Louis en tenant à tout prix de rester au contact avec Barcia. Au moins, à ce niveau, il a progressé. De plus, on connait sa vitesse en outdoor et il a deja roulé à Daytona l'année passée. Bref, on peut s'attendre à de belles choses de sa part.
Même si ca ne se reflete pas dans les points, j'ai envie de dire que le 3eme homme du championnat, c'est Bogle. Il a commis une erreur de debutant à St Louis mais la vitesse est la. Saura-t-il eviter les erreurs à Daytona sur une piste ou il est justement facile de partir à la faute? Ca sera sans doute la clé de sa course.
Les pilotes PC sont à la traine. Ca serait l'occasion pour eux de se relancer. Durham s'est fait remarquer en outdoor, c'est donc une belle occasion pour lui. Qunat à Bagget, il a gagné ici l'année passée, il a montré en outdoor qu'il pouvait être beaucoup plus rapide que tout le monde et il doit imperativement sortir la tête de l'eau. Blake va devoir tout donner ce weekend sinon, ca va chauffer avec Mitch.
Enfin Warthon continue d'être aux avant poste bien aidé par ses départs comme le dit Philflam. Si il pouvait sourrir sur le podium ca serait parfait.
Pour la piste, comme on l'a deja dit, en fonction des whoops ca pourrat faire ou defaire la course de certains. Pour le reste, il faut imaginer les ornieres, les bosses et les trous et on aura un Daytona classique.