Nouvelle étape sur le mondial, dans un pays encore jamais visité. Apres le GP d'enduro il y a quelques semaines, place au MX. Les Mexicains veulent se faire une place dans le monde de l'off road on dirait.
Si c'est toujours positif de voir le mondial étendre son champ d'action, on peut aussi émettre quelques réserves. Deja, comme dans tout pays ou le niveau de MX est faible, on ne peut pas compter sur les locals pour rendre le plateau homogene. Ils bouchent les trous sur la grille laissés pas tous les pilotes qui n'ont pas le budget pour venir. A moins que Youthstream n'ait exigé des garanties des chaque team inscrit au championnat du monde, j'imagine qu'il y aura des manquants.
Ensuite, la conférence de presse d'intro du GP avait mis en avant Tortelli comme organisateur et Lebig comme responsable de la communication. Vu l'absence d'info sur le site de celui ci, et le peu nouvelles qu'on a de Tortelli, ca s'apparente plus à un coup de pub.
J'ai regardé sur le site du GP (http://www.motocrossgpmexico.com/) On y voit quelques photos qui datent d'avril; Le moins que l'on puisse dire, c'est que le circuit n'était pas encore fini! Bon, restons positifs, ils ont eu le temps de le terminer.
D'apres ces photos, le terrain à l'air plat et sablonneux. Un nouveau GP pour Herlings? On verra ce que ca donne.
On avait quitté le MX1 avec la confirmation qu'il faudrait compter avec Paulin et Pourcel. Sur circuit dur, cest deux la sont devant. Mais Cairoli n'est jamais tres loin et sur des surfaces plus molles, il sera plus competitif. On espere que ce sera aussi le cas de Desalle. Clement score gros dans chaque manche mais maintenant, il va falloir essayer de grapiller des points régulierement.
En MX2, on a eu une nouvelle confirmation qu'il y avait Searle, Herlings et puis les autres. Roelants semblait en mesure de les chatouiller de temps en temps mais il s'est fait une méchante commotion et j'espere qu'il aura bien récupéré. Vanho a aussi eu droit à son coup sur la tête mais vu qu'il a su rouler en 2eme manche, c'est que c'est moins grave que Joel.
Si l'Italie a permis à Jeffrey de faire le break sur Searle, ca a aussi été l'occasion de faire monter d'un cran leur rivalité. Tommy n'avait deja pas trop apprécié les declarations de son rival en Bulgarie ("j'ai gagné le GP en Hollande, je me suis dit que je pouvais le laisser gager celui ci et que je le battrai plus tard") mais apres leur accrochage au départ, il est definitivement faché avec lui. Il va être remonté à bloc pour le battre.
L'autre point fort de l'Italie fut la performance de Michael Leib. Il a fait deux manches solides pour monter sur le podium du GP. Du coup, on le reverra en piste au Brésil.