Depuis le retrait de Stewart, il y a plus à dire sur les 250 que sur les 450. Cette semaine est dans la continuité.
Dungey fait son truc, et les seules discussions qu'on peut avoir à son sujet, c'est de decider si ses titres sont mérités ou non, si ils ont une aussi grande valeut que n'importe quel titre. Pour moi, la réponse est oui. Il a montré face à tous les adversaires qu'il avait le niveau pour rouler avec eux. Pas necessairement pour les battre tout le temps mais de temps en temps. Et surtout, il a montré qu'il était régulier, la clé pour gagner les championnats. Je n'ai pas les stats en tête, mais depuis qu'il est passé pro, combien de courses a-t-il manqué sur blessure? Tres peu. C'est, selon moi, la preuve qu'il maitrise son sujet. Rapide, sous controle, régulier,... ca donne des championnats.
A part ca, dans la catégorie, on peut discuter de qui terminera vice champion? Weimer, Alessi? la force de Mike, ce sont ses départs. Jake va devoir s'améliorer dans ce domaine pour contrer Alessi.
Et les 250?
Une hierarchie se dessine. Je pense que plus personne n'a de doute quant à savoir qui est le plus rapide et le patron de la catégorie. Vu les demonstrations qu'il fait à chaque manche, difficile de ne pas voir en Bagget le futur champion. Derriere lui, il y a maintenant les deux Honda boys. Ils ont l'air de se valoir en vitesse, l'un devant l'autre en fonction des circuits. Mais la question qu'ils se posent et qu'on se pose avec eux : comment battre Bagget. Comment battre un pilote qui peut partir 10 places derriere et remonter à chaque fois en tournant 2 secondes au tour quand il decide de mettre le turbo?
On a eu un élément de de réponse en 2eme manche à Millville : il ne faut surtout rien lacher, pour le coller un maximum et le pousser en esperant qu'il parte à la faute. Barcia et Tomac ont tous les deux montré qu'ils ne voulaient rien lacher. Il vont devoir continuer comme ca.
Derriere ce trio, j'ai malheureusement l'impression que Roczen a perdu du terrain. Depuis le break, Kenny n'est plus remonté sur le podium d'un classement général. Il semble un petit peu largué en vitesse pure. Tout comme Musquin qui, apres un Redbud prometteur, n'a pas pu se rapprocher de la tête de la course à Millville. Alors que Bagget est monté en puissance et que les courses ont gagné en intensité, j'ai l'impression que nos deux europeens n'ont pas suivi. Cependant, je veux quand même être positif quant à la suite du championnat. Je pense que les 5 prochaines pistes pourraient leur être plus favorables. Voici pourquoi :
Washougal : Cette piste a la réputation d'avoir une texture assez glissante (par rapport aux autres pistes américaines, tout es relatif). Bien sur, les 1ers centimetres sont griffés mais en dessous, il y a une couche plus dure. Elle necessite un bon dosage de la poignée de gaz. Sans doute une des raisons pour laquelle Windham était si fort usr cette piste. Voila qui pourrait peut être aider nos deux ex-GP riders qui ont moins l'habitude que leur concurrents des psites ou on peut ouvrir en grand.
Southwick : seule piste véritablement sablonneuse du calendrier. Tous les pilotes de GP qui s'exilent aux USA attendent cette piste pour y briller grâce aux nombreux hiver passé à Lommel. Ken et Marvin ne sont pas en reste.
Unadilla : Réputée comme la piste US qui ressemble le plus à une piste de GP. Même si je ne vois pas à quel GP on fait allusion, ca doit venir du coté historique de la piste. Cependant, elle n'est pas griffée comme les autres pistes US. Ceci explique peut être cela.
Steel city : Autre piste réputée "hard pack" (pour les américains). C'est peut être aussi grace à cela que Musquin avait fait un podium la bas, l'an passé. Une texture plus habituelles pour deux Europeens.
Lake Elsinore : Pour la 1ere fois au calendrier. C'est une piste d'entrainement le reste du temps. Ken et Marvin sont donc logés à la même enseigne que leur riveau. Ils ne seront pas desavantagés pas leur méconnaissance du terrain, à apprendre en seulement 2 fois 15 minutes d'essais.
Ajoutons à tous cela que Marvinn a deja roulé sur les 4 premieres pistes et on peut esperer les voir plus à la fête.