2 semaines apres le plus beau weekend, et de loin, pour KTM aux USA, le team orange peut-il continuer sur sa lancée? Si on ne se fait pas de soucis pour Dungey, c'est moins sur pour Roczen et Musquin. Dans ce sport ou "confidence", comme le répete Emig course apres course, est tellement important, la 1ere victoire de manche de Kenny et le 1er outdoor gagné par Marvin peuvent ils servir de déclic? Roczen a beaucoup répété qu'il lui fallait gagner cette premiere manche et qu'en suite, ca irait mieux. Marvin declarait à Washoughal qu'il devait être plus fort dans sa tête. Ces victoires leur permettront ils d'elever leur niveau?
Steel city est sans doute un circuit qui leur convient, il est plus dur que la plupart des autres circuits et donc sans doute plus proche de ce qu'on rencontre en Europe. Marvin y avait signé son 1er podium l'année passée. Les deux KTM boys arriveront-ils à répéter leur performance d'Unadilla?
Cela n'eclipse pas la bataille pour le titre que se livrent Bagget, Barcia et Tomac mais si Ken et Marvin se sentent pousser des ailes, ca influencera fortement le championnat. Cependant, il en faudrait beaucoup pour que Bagget ne soit pas titré. Avec 24 points d'avance sur son plus proche poursuivant, ca lui fait une bonne marge. Attention toutefois à tout exces d'optimisme. A Unadilla, BB était moins saignant qu'à son habitude. Etait il mal à l'aise sur cette piste piegeuse? Commence-il à gérer son avance au championnat? Toujours est il qu'en 2eme manche, il a terminé 5eme, sans probleme particulier, et qu'il a donc perdu 9 points sur Tomac en une seule manche. Les ecarts au championnat peuvent donc vite changer, dans un sens ou dans l'autre.
Le perdant des deux dernieres courses est clairement Barcia. Annoncé comme le favori sur ces deux pistes ou il joue à domicile, Bambam n'a pas pu en profiter pour se rapprocher de Bagget au championnat. Pire, il a vu l'écart se creuser et son coéquipier est revenu juste derriere lui au championnat. Tomac a en plus marqué les esprits par sa pointe de vitesse, ce qui fait, qu'aujourd'hui, il parait avoir pris l'ascendant et on s'attend à ce qu'il passe son coéquipier au championnat. Une fois encore, il ne faut pas trop s'emballer. On a plusieurs fois vu un pilote sembler prendre l'ascendant pour mieux le perdre le weekend d'apres.
En 450, Dungey est champion, Alessi a également une belle avance sur le 3eme du championnat. Reste donc à attribuer cette troisieme place. Et qui retrouve-t-on à cette place? Andrew Short. Franchement, si je n'avais pas vu le classement, je ne pense pas que j'aurais deviné que le pilote Honda était 3eme. On l'a si peu vu cette année? Discretement, régulierement, Andrew a marqué du bon point, comme à son habitude. Il est suivi de pres par Weimer et Tickle. Tous les deux ont montré un peu plus de gnac que Short. Cette aggresivité à d'ailleurs fait perdre du gros point à Jake qui s'est bien crashé à Unadilla. Esperons qu'il ne resentira pas les séquelles de cette chute ce weekend.
Vient ensuite celui qui, pour moi, est une grosse surprise de ce championnat : Tickle. Je n'aurais jamais crui le voir si souvent aux avant postes.
On verra lequel de ces trois pilotes parviendra à s'emparer de la 3eme place.