ben franchement ca dépend , quand j'etais plus jeune je prenais les départs comme un fou et ca passais ou pas !!! d'ailleurs je m'en foutais pas mal de tomber , je réflechissais pas trop et de toute facon , papa etait là en cas de problèmes , (accident , casse mécanique etc...)
mainant j'ai 27 ans , si je me fais mal ca implique des plus lourdes conséquences ... si tu es de la graine de champion , tu sors et tu pars devant ... si tu es juste bon , tu sera au milieu du paquet et ca c'est moins bon , donc te prends pas la tete!!! tu réflechis et tu observe comment ca se passe c'est pas à ta premiere course que tu sera riche et célèbre !!! de toute facon en débutant , si t'es pas mauvais ben tu va remonter quelques pilotes et garde des forces pour la fin , comme le motocross est très physique on a tendances à se crisper et on roule moins vite vers la fin ;
Donc mon conseil c'est... prends un départ trankill remonte tranquillement ce que tu peut et relache tes bras quand tu peut et tu fera une belle course !!! la seule exeption à ca c'est a l'ampl ou il y a tellement de pilotes en débutant que si tu prends un mauvais départ tu te retrouve très très loin ... mais au pcna je pense pas qu'il y en ait autant !!!
si vous avez les moyens et que vous avez une case en moins ... oubliez tout ce que je viens de dire ;-)