Salut Salut !
A la demande de notre grand manitou, je viens expliquer ici quelques petits trucs qui font que j'ai été très peu présent sur le forum ces derniers temps !
Voilà que Roncada a décidé de quitter son pays natal un certain temps afin d'aller s'installer pour une durée de 2 ans .... En Nouvelle Zélande !
Pour les nuls en géographie, pensez au film le seigneur des anneaux, sinon, dites vous que c'est à l'est (à droite
) de l'Australie, si vous ne savez pas ou est l'Australie, démerdez vous !
Je pars donc, visa en poche, sac militaire de 120 Litres sur le dos, accompagné de ma copine, à la recherche d'une expérience hors du commun dans un pays éloigné dans le but de voyager, de travailler, de me confronter à une nouvelle culture, un nouveau style de vie.
Je ne sais pas si cela existe en Belgique, mais en France on dispose du "Working Holiday Visa" (Plus communément appelé le Visa Vacances Travail).
Ce visa coûte une centaine d'euros (dépend du Pays ou vous souhaitez aller, 170€ pour la Nouvelle Zelande) et vous permet de vous rendre pendant 1 an sur un territoire pour y vivre (Australie, Canada, Nouvelle Zélande, Chine etc etc ....). Ce visa est en général renouvelable (cela dépend encore une fois du pays) 1 an si vous avez travaillé pendant au moins 3 mois dans les métiers de la ferme (en tout cas c'est comme ça en Australie et en Nouvelle Zélande).
Il n'est pas bien compliqué de partir en tant que Français avec ce Visa, tout ce qu'ils vous demandent c'est:
Avoir entre 18 & 30 Ans (désolé tout le monde
)
Le visa en question
Un minimum d'épargne (en général ça tourne dans les 2500€)
Une assurance (et encore, même pas obligatoire dans certains pays)
Mon départ est prévu la première semaine de Septembre, disons donc dans 2 mois, et je me suis occupé pendant tout ce temps de tout les papiers, trouver une assurance, annuler mes prélèvements, rendre mon appartement, ma voiture, préparer mon déménagement... ... etc, en plus du boulot à côté, vous imaginez que mes semaines et week-ends étaient assez chargées (je me permettais quand même de matter l'Outdoor le dimanche
)
L'idée, c'est qu'on a bossé pour épargner un maximum afin de s'assurer notre voyage dans de bonnes conditions, on compte arriver sur place faire du Woofing (vous êtes logé, nourris, blanchis en contre partie vous travaillez X heures pour une personne) les premiers temps afin d'avoir un petit pied à terre sans trop dépenser, ensuite, on compte partir à la recherche d'un précieux travail (@ 20$ de l'heure en général autant dire qu'on sera mieux loti qu'ici, surtout que c'est le système anglais: Payé à la semaine, pas de contrat nous engageant avec l'employeur, pas de limite d'heure imposée en général, si vous êtes un bosseur, vous pouvez foncer et faire des sous !).
Une fois le travail trouvé, on va s'acheter un van, un petit camping car, une fourgonnette, peu importe comment vous appellerez ça afin d'être autonome dans nos déplacements, un truc cosis de Djeuns à la recherche de la nature, du voyage, de la rencontre, de dépaysement total, de solitude, d'émerveillement ..... Le visa nous interdit de travailler plus de 6 mois dans la même société, et de toute façon nous comptons travailler, voyager, travailler, voyager.
Pour exemple, ma soeur est partie en Australie il y a un an maintenant, après un diplôme d'ingénieur en AggroAlimentaire, elle a galéré à trouver un boulot en France avant de finir chez Servier (labo pharmaceutique) comme chef de projet en touchant à peine 36K€/ans, elle vient de trouver un travail chez GSK en Australie pour une durée d'un an (Sponsoring) pour 75K€/an ....
C'est une pratique très répandue en NZ et en Australie et les entreprises accueillent très souvent des "Backpackers" comme nous, on leur coûte moins cher, on fait beaucoup d'heure ... Et les diplômés sont très recherchés car leur système éducatif n'est pas aussi "performant" que celui que l'on retrouve en France.
Je suis actuellement en train de bosser sur le site internet qui nous servira de journal de bord, pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de me faire offrir la Gopro 4 et un drone pour filmer afin de ramener des images à gogo de toutes nos activités, de notre quotidien, de notre vie en Nouvelle Zelande.
Je vous fournirais ça dès qu'il sera en ligne si vous souhaiter y jeter un coup d'oeil 🙂
Mon sac commence à se remplir d'objets de campeur en tout genre: Batteries dynamo, chargeurs solaires, guides en tout genre pour vivre dans la nature, couteaux suisse, multi tool, chaussure de rando, sac de couchage et j'en passe .... 24KG de valise en soute +4KG en baggage à main ça va vite se remplir !
L'idée est aussi de beaucoup travailler pour ne pas se ruiner, puis pourquoi pas partir 6 mois en Thailande afin de profiter un peu, mais là, on parle de futur assez lointain donc on verra le moment venu.
Je ne vous cache pas que j'ai aussi un projet assez dingue en tête qui me tient à coeur, celui d'essayer d'aller vivre sur une île inhabitée avec comme objectif d'atteindre l'autonomie quasi totale avec un stricte nécessaire de départ.... je garde ça aussi bien encré dans un coin de ma tête !
J'espère que j'aurais parfois l'occasion de passer vous faire un coucou sur le forum et de me faire spoiler les résultats des courses que j'aurais bien du mal à suivre 🙁
A la prochaine
Kévin !
Modifié 1 jui 2015 par roncada