Venant du monde cyclisme, je constate que dans le milieu du cross, les gars sont beaucoup moins discipliné,que le moindre cycliste compétiteur. Je vois des gars qui roule en Nationaux, qui ignorent ce que veux dire une "préparation" si ce n'est celle de leurs moto !
Cela ne m'étonne pas qu'Aldon Baker ai révolutionné la préparation physique dans le MX/SX. lui même étant un ancien VTTiste de très bon niveau, il a apporté un regard extérieur, et les méthodes d'entrainement employé dans tous les sports non motorisé. (Cyclisme, CAP,Natation,Boxe...)
Le Mx étant un sport de pilotage avant tout,il est vrais que le mec qui vas passer des heures à se préparé physiquement, ne sera pas forcement plus fort que celui, qui n'a aucune préparation physique, mais qui a un bon bagage technique de pilotage ! Je pense que même à notre niveau, il faut un minimum de préparation, cela évite les blessures et cela permet de réhausse le niveau de pilotage.
Pour en revenir à la préparation hivernale, je pense que pour un pilote qui veut réussir ça saison, il est impératif de tout d'abord faire une coupure (1 sem,10 jours,1 Mois) tout dépend des motivation et du niveau que l'on veux atteindre. Ensuite partir sur une préparation physique générale d'environ 1 Mois,tout en gardent des séances de roulage idéalement dans le sable, pour ensuite enchainé sur de la préparation spécifique et ce jusqu'au début de saison.
PPG : Musculation faire travaillé tous les parties du corps, CAP, VTT, Natation
PPS : Axé la musculation sur les muscles les plus sollicités dans le pilotage ( en évitant de ce muscles les avant bras !!) faire de l'intervalle training CAP, Vélo... Travaillé la technique MX, virages, sauts, ornières, faire de l'enduro ou Mx si l'on pratique habituellement de l'Enduro.
Pratiqué un sport de combat la Boxe par ex. est excellente pour développer l'agressivité alors que le Judo vous apprends à tomber.
Pour ce qui est du Crossfit, c'est une très bonne façon de se préparé physiquement, qui remplace efficacement le travail en salle, pour ceux qui sont pas très amusé par soulever de la fonte sur une machine.