Côté physique je peux te donner quelques conseils mais chaque programme doit être adapté à la personne (âge, poids, santé, activités...)
Qu'entends tu par une préparation physique? alimentation et sports? sports et roulage? seulement sports?
Sports à l'extérieur? chez toi? en salle?
C'est à toi de voir ce que tu es prêt à faire et le temps que tu y consacre.
Voici comment je m’entraîne depuis 4 semaines (basé sur du long terme)
- 2 entraînements/ semaine + 1 roulage le week-end.
-3 entraînements /semaine (si pas de roulage.)
-Entrainement 1 (mardi) : Renforcement musculaire ( type full body ou presque)
Traction (avec ou sans aide) , pompes, tirage dos à la poulie, pompe inversée, dips (avec et sans aide), exos abdos, exos avec médecine ball (5 et 8 kg), burpees, montain climber, squat sautée, squat, sauts sur caisson, etc...
Je varie chaque semaine les exos : Une fois, je sollicite plus le dos, une fois les jambes, une fois les abdos, l'autre fois, les bras, le torse. etc...
Je profite du roulage du week-end pour voir quelle partie du corps lâche en premier ou me fait mal et j'oriente mon entrainement du mardi sur cette zone.
Entr. 2 (jeudi) : Cardio
Échauffement avec pompes, traction, dips, squat,... etc...
Rameur, vélo, spinning, course à pied, corde à sauter...
Je varie aussi, semaine 1 : rameur, semaine 2 : spinning, semaine 3 : course à pied.
Temps d'entrainement min. 1h max. 1h45
Week-end : Moto
Si je roule pas, je fais un entrainement intensif pour faire monter le coeur (corde à sauter, sprints, burpees)
Tous les exos qui te fatigue après 15-20 minutes et fait monter le coeur à 170-180.
C'est très important de faire des entraînements intensifs et des entraînements pour l'endurance.
La régularité est obligatoire pour avoir une bonne évolution : mieux vaut s’entraîner 2 x 30 minutes par semaine que 2h tous les deux semaines...
Voilà en gros, le programme qui m'a donné les meilleurs résultats jusqu'à présent sans passer ma vie à la salle de sport ou être courbaturé le jour de l'entrainement moto.
Le reste... c'est à toi de voir avec la motivation, tes attentes et autres.