D'accord avec toi Genon.
Voici mon point de vue, et quelques idées qui me traversent l'esprit.
L'économie et le politique mettrons du temps à réagir en raison des pressions énormes de toutes parts (industriels, emploi,...). L'équilibre est fragile. Le système qui a mis une bonne cinquantaine d'années à se mettre en place montre de plus en plus ses limites. Il y a des choses qui nous échappent, les décisions des gouvernements notamment.
A côté de ce constat, on peut aussi prendre conscience qu'en tant que consommateur, quand je vais faire mes courses (à pied ou à vélo, si possible 😃 ), je peux choisir (relatif car on n'a pas toujours le choix, parfois le porte monnaie nous l'impose), par exemple, telle poudre à laver, parce que je sais que cette marque a une éthique environnementale dont j'ai vérifié, autant que je peux, la crédibilité.
Plus simplement, je peux aussi choisir des fruits et légumes de saison, cultivés en Belgique, au lieu de ceux qui ont parcouru 2000km depuis le sud de l'Espagne, en me rappelant les files de camions sur l'autoroute quand on descend en France.
Chaque geste a un impact sur l'environnement : prendre sa douche, se laver les mains, aller à la toilette
, se nourrir, se déplacer, se chauffer,...
Si vous êtes curieux ou déjà un peu sensibilisé, je ne peux que vous encourager à vous informer, en parler autour de vous. On entend de plus en plus parler de développement durable, de gaz à effets de serre, de changements climatiques, fonte des glaces, déforestations massives dans des zones sensibles, mais encore aujourd'hui, par manque d'"éducation" dans les écoles, pour commencer, seule une infime partie de la population a une connaissance un peu plus qu'approximative de la situation, et des conséquences possibles (car, si ce sont des prévisions établies par des experts, on ne peut pas dire qu'elles seront vérifiées à 100%. Cependant, si il y a un domaine où le principe de précaution est à appliquer, c'est bien celui-ci, puisqu'il s'agit de danger planétaire).
Mais les choses bougent, ca met du temps mais ca va venir.
Après s'être documenté un minimum, il me semble que l'intérêt vient tout seul. On ne peut plus voir les choses de la même manière. C'est à la portée de tout le monde de modifier certaines habitudes.
La préoccupation majeure, aujourd'hui, dans nos riches contrées, ce ne sont pas les déchets (qu'il est très bon de trier, cela dit), mais bien l'énergie. Nous sommes devenus de très gros consommateurs d'énergie,
- pour nos déplacements,
- pour chauffer nos habitations + climatisation
Aujourd'hui, qui dit prodution d'énergie, dit gaz à effets de serre.
Les habitudes à changer, donc :
- Priorité à l'isolation des habitations, (c'est le meilleur investissement)
- Limiter l'usage de la voiture
- Choisir des produits cultivés près de chez vous