Guymauve , dans ce cas ci , avec l' acdsee 4 , j' ai mis un peu d ' exposition et du "gamma" pour trouver l' équilibre de ce que devrait être ce que Fred a photographié ( au flash au vu du reflet sur le coude du pot d 'échappement et le reflet sur le casque ). Je pense que sur la photo originale en taille réelle on peut encore mettre de l' expo mais comme je ne l' ai pas , je fais sur ce que je vois de la petite photo exposée ici dans son post .
A priori , si tu modifies le contraste sur une photo en contre jour comme tu le suggères dans ta question , tu dois baisser un peu le gamma et remonter l' expo . Sur ce dernier point , restes a voir sur quelles densités de lumière il faut retravailler si tu as des logiciels à outil de courbe ou de modification via les histogrammes . Le plus gros problème des photos en contre jour ce sont les surfaces qui reflètent la lumière du soleil ( ici , le casque , les garde boue principalement ) . Pour une photo la moins chargée en zone de hautes lumières cramée il faut directement jouer sur les contrastes pour éviter a l' outil suivant (expo ou gamma ) d ' aggrandir ces fameuses zones cramées . Ce qui équivaut à dire d 'éviter de perdre les détails sur ces zones là . Quand on utilise plusieurs outils de rectification , il y a parfois un ordre à respecter pour conserver la photo au maximum de sa qualité .
EDIT : pour contrer les reflets , il y a les filtres polarisants qui les limitent .
Sur un apn à viseur electronique , c ' est très dur de savoir régler correctement ce filtre . Un autre truc en cas de fort contrastes , c ' est d ' utiliser des filtres gris mais il faut un reflex avec plus de possibilités qu' un apn . L 'autre truc , c ' est , si possible , de régler sur l' arrière plan ton expo et de régler ton flash sur le sujet principal mais il faut savoir manier tout cela correctement . Tout ce que je viens de dire dans l' EDIT , sur le terrain on ne sait pas l' appliquer correctement car se sont des objets en mouvement . :rolleyes:
Dans le cas de cette photo rectifiée , Fred a utilisé la technique du "fill-in" au flash. Autrement dit , en francais , on dit "déboucher les ombres" (avec le flash ) 
Pour te donner un autre exemple de rectification , tu peux passer par les canaux de couleur RVB de ton soft . Dans beaucoup de cas ca fait tout aussi bien que par les autres outils mais c ' est à tester .
A toi de voir .....
;-)
PS : j' ai demandé recemment à sauvaginier de créer dans la partie multiimédia la possibilité de parler technique photo . Ainsi , ce que je viens de dire ici pourrait être recopié dans cette section du forum . ;-)