Je viens de lire un petit édito paru sur le site vroom.be qui parle de le refonte des differents permis de conduire belge en vue d'une harmonisation européene
J'ai été enormement choqué par ce paragraphe:
Dangereux
Par contre, il semble plus hasardeux de louer les nouveaux exercices programmés pour les candidats motard. Ceux-ci devront réussir un évitement durgence à 50 km/h. Un exercice tellement élémentaire que la plupart des moniteurs motos-écoles ont bien du mal à le réussir (voir à ce propos une lette ouverte déposée sur notre forum). Les centres de maîtrise ne lapprennent même pas aux débutants. À quel jeu joue les autorités ? Certes, il importe que chaque conducteur puisse rester maître de son véhicule, mais tout ne sacquiert pas du jour au lendemain ou après quelques heures décolage. De fait, pourquoi ne demande-t-on pas aussi aux candidats automobilistes ayant entre 500 et 5000 km au compteur à réussir un évitement à grande vitesse sur route mouillée ou à un routier dempêcher son poids lourd de partir en ciseau ? Je ne vous dis pas les tonneaux, les voitures dans la glissière ou les moniteurs piquant un sprint pour ne pas se faire harponner par un véhicule en déroute.
Je suis completement estomaquer de voir que vous n'apprenez pas à faire cette manoeuvre pendant votre période d'apprentissage !! 
Il trouve ca dangereux ? Pourtant en france cet exercice est obligatoire, et éliminatoire en cas de raté( chute ou renversage des cones representant une porte).
Ca me parrait tellement être du bon sens que d'apprendre à eviter une portiere qui s'ouvre que je ne comprend pas que vous n'ayé pas ce type d'exercice !
qu'en pensez vous ?
Edit: Ce qui m'impressione aussi c'est la réaction négative de l'editoraliste !! Je ne comprend cette réaction à une mesure qui pourtant vise à accroitre la maitrise de son vehicule et par la meme la securité !!