euh, non, mandrake 10, mais au boulot
, pour mon PC perso, je me suis acheté un Mac.
En fait, j'ai essayé RedHat (fini, maintenant, c'est devenu Fedora, si je ne me trompe), et Suse.
Ca allait pas mal, et puis je suis passé, sous la pression de collègues, à Mandrake 
La distribution à la mode pour le moment, c'est Ubuntu, en effet, il parait qu'elle fonctionne nickel.
Le reproche que je pourrais faire à Mandrake et RedHat, c'est la facheuse tendance qu'ils ont à faire des systèmes de configuration personnalisés. Ils ne respectent pas les standards UNIX. Mais elles sont très bien pour commencer, car ils évitent le "vi /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0", juste pour installer sa carte réseau.
Ensuite, si on est vraiment à fond dedans et super-motivé, on peut se mettre à Debian, un demi-journée pour l'installer (même pour les plus pros), mais un vrai système linux stable et puissant.
Pour conclure, si t'es motivé, je te conseille vivement Linux, c'est très instructif et surtout beaucoup plus stable. Maintenant, Garde Windows, car c'est toujours utile (jeux, office, hardware exotique, ... ) et puis, pour le graphisme et le web si tu veux utiliser dreamweaver, fireworks, tu n'auras rien du genre sous linux . Par contre, sous linux, je te conseilles d'essayer (The) Gimp, un logiciel d'édition graphique assez puisssant et gratuit 
Voilà,
a+