Le bruit est certainement la principale cause des plaintes. Imaginez qu'on roule tous avec des motos ne dépassant pas le bruit d'un petit scooter, y aurait déjà nettement moins de plaintes. Le problème c'est notre mentalité: le fait de faire du bruit est stimulant, faut pas le cacher. Ca donne l'impression de rouler plus vite et d'avoir une meule plus performante. La question de la puissance c'est stupide. On pourrait se permettre de réduire drastiquement le bruit à 45 dB et d'augmenter la cylindrée des motos si nécessaire. On pourrait même imposer aux constructeurs de passer de 250 à 300cc d'ici quelques années, ça n'a rien d'imaginaire. Mais je pense qu'on ne le fera pas de notre plein gré.
C'est pour cette raison que la réduction du bruit doit nous être imposée et que les constructeurs (de motos et d'échappements) doivent aller dans ce sens là. Ca sert à rien de se borner et de se dire qu'on sera toujours maudit, faudrait qu'on se bouge.
Exemple : prenez deux mecs qui roulent à la même vitesse mais y en a un qui fait deux fois plus de bruit que l'autre. C'est évidemment lui qu'on regardera, déjà parce qu'il donnera l'impression d'aller plus vite à cause du bruit. Ca me fait penser à Bercy l'année dernière, la honda de Short faisait un bruit particulièrement monstrueux et ça avait quelque chose d'impressionnant. Il n'était que 5 ou 6 ième mais n'empêche que ça frappe.
Et please, venez pas dire que j'ai pas l'esprit du crossman, c'est ma passion et j'essaie justement de la sauver. Au rythme où vont les choses, y aura plus de terrains dans 20 ans...