Bonjour,
Ce petit message pour proposer/présenter un projet qui me semble particulièrement intéressant.
Message original de Kloobik
Vous avez dit CMS ?
Dans le monde des gestionnaires de contenu, vulgairement appelés aussi CMS, il existe beaucoup de technologies différentes : Php, Java, et depuis peu XML. Ne parlons pas trop technique mais pour simplifier, un CMS en XML n'utilise pas de bases de données ! Tout est géré directement par les fichiers XML ....
Autant dire qu'un CMS en XML est la légèreté et la souplesse même...
Mais finalement, à quoi sert un CMS ?
Simplement à créer votre site, ou du moins à vous proposer l'architecture technique de votre site. Vous n'avez plus qu'à fournir le contenu puisqu'en plus, bien souvent, vous trouvez de nombreux habillages (skins ou templates). Les plus célèbres d'entre eux sont Textpattern, Dotclear ou encore Nucleus, etc....
Un CMS peut venir en complément d'un script de forum tel qu'IPB 🙂
Pluxml : un CMS à la sauce XML
Presque par hasard, j'ai découvert Pluxml, un gestionnaire de contenu performant écrit par un français. C'est assez rare pour que le fait soit souligné 😉. Je me suis aussitôt mis à disposition de Skyline, l'auteur pour lui filer un coup de main.
Au niveau graphique, sur les premières versions du script, j'ai réalisé quelques skins présentés ici :
Tout cela pour vous présenter ce qui est sans doute le script de l'année à mon sens.
Une idée lumineuse et un codage tellement simple qu'il est étrange que personne n'y ait réellement pensé avant 🙂
Pluxml est un Cms dont le nom vient de la contraction des termes "Plume" et "Xml". Le premier faisant référence à la légèreté et à la simplicité et le second indiquant l'utilisation de l'Xml pour stocker le contenu. Et oui Pluxml, tout en étant totalement administrable en ligne, fonctionne sans base de données car le contenu est enregistré sous forme de fichiers. Le tout sort valide Xhtml et Css ...
Pour découvrir ce CMS de 40Ko (!) foncez-vers Pluxml.org !
Découvrir le concept Pluxml - La documentation Pluxml - Le journal Pluxml - Les forums pluxml