DesertEag a écrit
Je suis d'accord avec toi 34mx34 sur certains points
j'ai pas mal suivi la saison 06 de supermoto, et meme si les Aprillia était les grandes domminatrices, elles ont eu du mal en allemagne où l'etroitesse du circuit faisait qu'ils roulaient beaucoup moins vite.
Amha, elles vont être penalisées en cross à cause du bicylindre. Maintenant j'attend de voir ce que ca va donner 
En revanche je ne suis pas d'accord quand tu dit que le moteur est moins puissant.
La puissance sera equivalente et le couple pareil. C'est parfaitement independant de l'architecture moteur.
Le bicylindre doit avoir une courbe de puissance plus plate du fait de ca plus grande inertie moteur 
Ne pas confondre puissance et couple moteur . Les deux s ' influencant mutuellement suivant pleins de caractéristique.
Déja , pour comparer , l' architecture moteur , c ' est une chose , mais les composants des équipages mobiles peuvent aussi influencer les performances . On risque de rentrer dans un débat fort technique ou seuls les chiffres des bancs d ' essai démontreraient les + et les - et la dessus tu rajoutes le feeling du pilote et t ' as un résultat en course ou non .
Seulement , si on prend ta logique du moteur aussi puissant , tu n' as déja aucun gain réel mais en plus comme le surplus de poids est "énorme" ( + - 8 a 10 kilos si je ne me trompe pas ) , tu perds en accélération et tu perds en freinage et je ne dis pas comme les suspensions doit être réglées différentes par rapport à une moto mono .
disons les choses autrement . Tu as 4 usines + 1 "semi-privée" qui roulent en mono et tu as une marque usine qui vient avec son by-cylindre ...
Je crois aussi que la raison du plus grand nombre leur donne raison .
Maintenant , si Aprilia fait des résultats , se sera tant mieux pour le sport et le spectacle !