Coppins avait effectivement été pris il y a quelques années mais ce n'était pas pour l'EPO. En tout cas, le dopage n'était pas certains car il n'avait pas été suspendu. Il avait eu un sursis. Il avait prétendu être à cours de son médicament contre l'asthme et avoir été à un pharmacie pour en acheter. La pharmacie n'ayant pas son médicament, elle lui en avait vendu un autre, qui a pour conséquence de faire monter le taux de je ne sais plus quelle substance, contrairement à son médicament habituel.
Bartolini s'était fait suspendre 6 mois je crois. Il me semble que c'était apres une grosse blessure au dos. J'avais lu que son controle positif aurait pu être du aux médicaments qu'il prenait suite à cet accident.
Le cas le plus flagrant, c'était VanDoorn, controlé positif à la Testosterone.
Pour Cairoli, Everts et Carmichael, des qu'un pilote domine son championnat, les doutes arrivent. Seule une bonne politique de lutte contre le dopage peut vraiment montré qui se dope ou pas. Mais ca coute de l'argent.
Pour bien faire, il ne suffit pas de controler les pilotes en course mais aussi pendant la semaine et l'intersaison. Je crois que des pilotes (Smets, Pichon,...) avaient été controlé chez eux.
Et pour Ramon, ce titre ne récompense peut être pas le panache mais certainement un des pilotes les plus pro. Il n'abandonne pas, il ne s'écroule pas physiquement, c'est celui que je vois le plus souvent reconnaitre la piste, même apres un mauvais départ ou une chute, il continue, etc. N'oublions quand même pas toutes ses qualités parce qu'il n'a gagné aucun GP.