La Leatt brace agit tout simplement comme diffuseur d'énergie. Même principe qu'un casque. Ca ne fait pas que limiter le mouvement, mais ca diffuse l'énergie vers des parties plus fortes de notre corps qui sont capables de supporter une plus grande force d'impact. Un peu comme les attèles CTI ou Asterisk qui protègent les genoux en envoyant l'énergie vers le fémur et les os du bas de la jambe.
En revanche, un beigne en mousse sert uniquement à protéger des projectiles et à limiter le contact entre le coin du casque et les clavicules. Il ne limite pas vraiment les mouvements du cou, ou très peu.
Bien qu'on n'ait aucune étude indépendante qui démontre les effets positifs de la Leatt, en tant qu'ingénieur de formation, je ne peux faire autrement que de trouver le principe logique et de supposer que le produit est efficace. Je n'en porte pas à cause d'une clavicule qui a mal repris, mais dès que j'ai réussi à me faire opérer pour ça, je vais en porter une.
C'est quoi la différence entre le sport et le club ? Hormis le prix ^^
La plus chère des deux est fabriquée en partie de fibre de carbone, alors que l'autre est toute en plastique. La différence est donc quelques centaines de grammes. La protection est la même.