Je vais tenter de te répondre point par point.
Pour Fabyan, le problème n'est pas de rouler avec des élements d'origine mais surtout de changer d'amortisseur 48h avant une course dans le sable. Setting, reglages, référence du ressort, feeling... tout était différent.
C'est comme le mec qui s'entraine tout l'hiver pour les 20km avec des Asics et qui change pour des Nike la veille au soir de la course...
Pour Dejong, je pense aussi qu'il aurait mieux fait de laisser les élements de la 144.
On a un jour essayé de mettre les suspensions d'un CRF 250 sur la 450 et/ou réciproquement, un massacre! (poids, inertie, repartition des masses, géométrie, tout est différent).
Enfin, concernant le travail de Hacking, on est sur la même longueur d'onde.
C'est évident que la config origine d'un 125 n'est pas fait pour un pilote de 90kg (et inversément).
Dans l'orde
- Ressort au poids du pilote
- Précharge
- Reglage des "clic" et la c'est au pilote de se connaitre et au préparateur/entraineur d'ajuster à l'oeil. Préférence à une moto "réactive" avec une détente très libre ou au contraire une moto un peu plus stable mais difficile à rattraper en cas de réaction. Attention aussi à l'équilibre avant/arrière...
Si vraiment ca ne va pas, alors il faudra penser préparation mais je reste convaincu qu'un setting d'origine convient à 80% des usagers et qu'un grand nombre de préparateurs font pis que mieux...
Il est évident qu'arrivé à un certain niveau (Europe/GP) ou dans certaines conditions (sable, SX), un setting plus pointu s'impose. Vu les réactions des KYB de DeDycker et Ramon hier dans les trous de freinage, il est clair qu'on fera jamais aussi bien avec de la série...
Voila, j'espère avoir été clair.
Sportivement,
Yves.