Je pense que ce qui attire les gens et l'audience, c'est l'extrême. Je me souviens de Carmichael qui disait dans Mx mag l'année passée qu'après avoir participé aux X-games, il était devenu une vraie star et que les gens le reconnaissaient dans la rue depuis lors, ce qui n'arrivait pas tellement souvent avant sa participation aux X-games.
Et comme ça on se rend compte de la popularité des sports: Les X-games sont devenus un must, suivis par des gens qui ne connaissent rien à notre sport, ensuite vient le supercross puis le dernier maillon de la chaîne, c'est le motocross. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que de plus en plus de pilotes aux states n'obtiennent des contrats que "SX Only". Pour qu'une personne extérieure au sport soit attirée par celui-ci et le suive en direct à la télé, il faut que ça impressionne. Hors nos circuits en mondial sont trop souvent "passe partout". Il faudrait plus de jumps, plus de trucs impressionnants. Les gens qui ne peuvent pas se rendre compte de ce que c'est que la finesse du pilotage cherchent le spectacle et uniquement le spectacle. C'est sûr que ça augmente le risque pour les pilotes mais c'est déjà le cas en supercross. Les enchaînements On-Off, triples-triples, les sections de whoops aiguisés comme des lames de rasoirs, etc. c'est hyper casse gueule mais ça impressionne. C'est ce qui fait qu'un jour un inconnu qui zappe par hasard sur la chaîne de cross s'arrête dessus car impressionné et qu'il devient un amateur de cross potentiel.
Les circuits pour moi sont une première chose. Ensuite, le nombre d'adeptes/de pratiquants est en constante baisse pour une raison de budget, vous l'avez dit (le prix des pièces motos est hallucinant). Ca tue notre sport, je ne sais pas pendant combien de temps les constructeurs vont arriver à vendre des motos si chères, qui demandent un tel entretien et un tel budget pièces. Ca c'est une deuxième chose.
La dernière chose, c'est qu'avec 6 milliards de gens sur terre et nos pays qui sont de plus en plus peuplés, ça laisse forcément moins d'espace à la pratique de notre passion, que ce soit pour trouver des terrains disponibles ou au niveau des nuisances sonores. Si au lieu d'avoir 10 millions d'habitants en Belgique nous n'étions qu'un million, ca laisserait la possibilité à tout le monde d'avoir de l'espace pour s'adonner à sa passion: cross, enduro ou n'importe quelle activité n'ayant même rien à voir avec les sports moteur. Tout le monde s'y retrouverait.