Oups pas de bolle pour le ligament. Mais ca arrive... tu aurait pu te faire ca en sortant de la baignoire...PErso j'avais mes prothese orthopedique podMX quand je me suis sectionner le mien..Et sans tomber...🙁
Je me suis sectionne le ligament anterieur droit en aout 2008. Je me suis fais opere par le chirurgien (ses coordones par mp si tuveux) que tu peux consulter à la clinique Antoine De page à Ixelles Bruxelles. Je te le recommande chaudement . Il m'a ete recommandé par un kine sportif qui travail beaucoup avec lui pour les blessures de ses footbaleur. De plus le chirurgien fait tu VTT et de la moto, il sait de quoi il parle 🙂
En resume. Je me suis fait operer le 10 septembre (si mes souvernir sont bons🙂), j'ai repris le boulot (consultant informatique) 3 jours apres en marchant avec une attel fixe. Je me suis deplacé en transport en commum pendant un bon mois sans trop utilise la bequille pour marcher, mais plutot pour me proteger des autres personnes 🙂 . Pendant l'operation ils m'ont fait un bloc. C'est une anestesie de la jambe complete. Tu ne sents aucune douleurs pendant 2 à 3 jours, et apres c'est supportable. L'avantage c'est que tu commences les exercices tout de sutie. Je prefere te prevenir, tu vas perdre beaucoup de muscle apres l'operation... Ca fond comme du beurre sur une patate chaude. Je te conseill de faire le plus de muscu possible avant l'operation. Apres l'operation c'est 60 séances de kine et une 8aine de visite chez le chirurgien avec Radio a chaque fois.
Personnelement je me suis achete un compex pour faire travailler tout ca au debut. Mais il faudrat valider ca avec ton kine...
Pour l'operation il a preleve un morceaux de ligament sur la patte d'oie (ca se reconstruit...) et il l'a utilise en le pliant en deux et le faire passer a la place de l'ancien. Pour le fixer normalement il utilise une plaque microscopique (2 même) et une vis resolvable. Dans mon cas il a utilise une nouvelle technique sans aucune plaque et vis. La calcification est total et je n'ai aucun corp etranger dans le corp...
J'ai repris la modo de route pour me deplacer entre 1mois et deux mois apres l'operation (C'est un trail pas une super sport, car tu ne sais pas bien plier le genoux tout de suite... 🙁)
Maitenant presque 7 mois apres, j'ai recupere toute la flexion et toute l'extention. Je travail encore la masse musculaire car j'avais des jambes vraiments tres musclees 🙁 et on voit la difference 🙂 J'attend le feux vert du chirurgien prevu 10 mai pour reprendre le cross. Mais j'ai recommence le VTT depuis plusieurs mois mais en balade sur terrain pas trop cabosse. En generale apres l'operation il reste une certain elasticite (un leger effet tiroir...) Dans mon cas l'operation a ete un success total. Je n'ai aucun effet tiroir. D'apres le chirurgien le genoux est stable comme un rock 🙂)
Voila. quand a faire ou pas faire l'operation... J'ai choisi de le faire... A savoir que plus tard en faisant moins de sport ta jambe va se demuscle et que jour par exemple dans le sable avec tes enfants ne te sera pas recommande... A toi de voir. J'ai un copain qu'y l'a pas fait...Car il fasait beaucoup de jogging et que ca musculature "protegeait".Maintenant 10 ans apres, il pense a le faire car depuis qu'il coure moins, il sent de plus en plus le genoux fuire...
a toi de voir... En tout cas bon courage car je vais pas te dire que ca fait du bien... Mais ca en vaut vraiment la peine...
Courage