Salut Roncada,
Grave qu'il faut toujours se justifier mais si tu y tient, j'ai fait 1 ans de musculation avec diète/prot. mais je m'y intéresse depuis 3 ans, mon frère en a pratiqué 6 ans (5x semaine). je fais 1m78 pour 81kg et je varie entre +- 10 - 15% de graisse ( peu de gras).
J'ai combiné les courses chaque dimanche et 3 entrainement de muscu semaine pendant 4 mois. (études m'empêchant de m’entraîner plus)
Après 1 mois, j'avais déjà compris... à chaque week-end, je souffrais de plus en plus et mon physique ne s'améliorait pas de semaine en semaine.
Je n'ai pas arrêté car je m’entraînais avec un pote qui pratiquait la muscu avec masse / sèche et j'ai jouer le jeu de continuer à m’entraîner avec lui.
Après 4 mois, toujours pas le physique et toujours mal aux muscles le jour des cross, si je travaillais les jambes le vendredi, le dimanche j'étais out niveau jambe, pareil avec les pecs, triceps et dos.
enfin bref, je pouvais retourner le programme d'entrainement dans tous les sens, chaque dimanche j'avais mal quelque part.
Ensuite, Je n'ai pas parler de gêne dû à la masse musculaire mais aux courbatures musculaires qui entraîne une perte de souplesse momentanée forcément mais permanente sur le long terme.
Même après 10 ans de musculation tu as toujours ces courbatures le lendemain vu que les programmes changent constamment pour éviter de stagner (masse/ sèche, augmentation des rép. , entrainement pyramidale, etc...)
Je m'y connait surement moins que toi en musculation mais je te promet que si tu t’entraîne 5 ou même 3x semaines et que chaque dimanche tu te pointes à la course, tu vas regretter d'avoir soulevé de la fonte et pas avoir passé plus de temps au cardio.
Comme tu l'as dit " je doute fortement que la musculation à proprement parlé soit adapté à la pratique du MX de toute façon" et bien je le confirme.
J'ai partagé mon expérience pour éviter à certain de s'orienter vers la muscu. car le motocross comme plein d'autres choses est un choix et la muscu. en est un autre.
Modifié 23 sep 2015 par Simx